peplums titre

peplum - div

De A à Z,
divers sujets en rapport avec le péplum


(Cliquez sur le titre ou sur l'image pour accéder à la notice)

 

ACTUALITE :

Nostalgiques du péplum, qui nous lisez, vous vous demandez ce que concoctent les maisons de production ? Les producteurs ont la grattouille sous leur jupette : le péplum se portera court la saison qui vient..

 
 
AGENDA
 
 

Depuis dix-neuf ans, l'Association Péplum fait revivre l'espace d'une semaine l'Antiquité dans le théâtre romain d'Arles, par le biais du cinéma. Récapitulation des épisodes précédents

arles
 
 
BANDE DESSINEE :
MURENA (Jean Dufaux et Philippe Delaby)

La BD de Jean Dufaux (scénariste) et Philippe Delaby (dessinateur) fait actuellement "un malheur" aux éditions Dargaud Benelux. De quoi s'agit-il ? D'une vie de Néron vu par un de ses courtisans, Lucius Murena. Elle a fait l'objet d'une première série de quatre albums - parus respectivement en 1997, 1999, 2001 et 2002 - intitulée "Le Cycle de la Mère" et dédiée à Agrippine. Un second cycle de quatre albums est annoncé, "Le Cycle de l'Epouse", voué à Poppée cette fois (le premier album est prévu en 2004)…

I. Murena : un héros de papier
 II. Les lolos de Lollia : il y a murène sous roche...
murena
 
 

La "Bible" du péplum en langue française

(dir. Claude Aziza - avec la collab. de Michel Éloy, Hervé Dumont, Laurent Aknin, Lucas Balbo & alii)
coéd. Corlet-Télérama, CinémAction, n° 89, 4e trim. 1998, 183 p

-> cinemaction
 
 

Laurent Aknin a concocté un dictionnaire des principaux protagonistes du cinéma historico-mythologique (acteurs et actrices, réalisateurs etc.) du muet à nos jours.
Tout ce que vous vouliez savoir sur le péplum sans jamais oser le demander est dans le Dicopeplum..

 
 

C'est fou ce qu'on peut trouver sur Internet ! Si vous entrez le mot "peplum" sur Yahoo ! attendez-vous à vous voir offrir plus de 600 pages-web dont les deux tiers concernent des boutiques de vêtements : aux Etats-Unis, un peplum c'est une robe "habillée" (de mariage, de soirée).
Les 200 autres pages seraient plus ou moins en rapport avec le cinéma historico-mythologique et vous proposeraient des réflexions de fans, des photos et filmos de leurs héros musclés favoris ou des vidéo-cassettes à la vente.
Parfois, des considérations plus pertinentes. En matière de cinéma historico-mythologique, cela va des généralités... au particulier.

 
 

Amoureux fou de cinéma-bis (les psy diraient "monomaniaque", je crois), Pierre est descendu dans l'Hadès et présentement erre sur les rives d'un Styx hanté de goules et de vampires, d'empuses, succubes et autres ectoplasmes, mais... le dantesque décor a été planté par Gustave Doré, est éclairé par les projos de Mario Bava, et le scénar est de Cottafavi d'après une idée de Lucio Fulci, alors tout va bien…

 
 

"Achille est mort !"
C'était... il y a un demi-siècle (ou presque). "Achille est mort !", proclamait un héraut à la face de l'armée des Achéens. A l'énoncé de ces trois simples mots, un frisson m'avait parcouru l'échine. Comme j'aurais voulu le venger de son lâche assassin ! J'avais dix ans, et l'on projetait Hélène de Troie de Robert Wise, avec le superbe Stanley Baker dans le rôle du roi des Myrmidons, et Jacques Sernas en son vainqueur, Pâris. Il y eut cependant un autre très grand interprète cinématographique d'Achille : Gordon Mitchell.

gordon mitchell