site peplums
 

antiquite au cinema - herve dumont

Hervé DUMONT, L'Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations, préface de Jean Tulard, Nouveau Monde éditions-Cinémathèque suisse, 688 pages, 810 photos et affiches rares. Un index des films et des personnages.

De 1896 à 2008 : 2.200 films, dramatiques et téléfilms sont ici recensés, avec leurs fiches techniques, analyses systématiques et commentaires généraux. Un ouvrage encyclopédique au format 21 x 29,7 cm (A4) imprimé en quadrichromie sur papier couché semi-mat, avec reliure souple.

Ca fait plus de vingt ans que HERVÉ DUMONT, ancien directeur de la Cinémathèque suisse et vieux complice du créateur du présent site «Peplvm-Images», peaufine cet ouvrage de référence incontournable, que tous les amateurs de péplums doivent absolument posséder. La Préhistoire, la Bible, l'Egypte, Babylone, la Grèce, Rome et les Royaumes imaginaires... Un travail d'une érudition sans faille.

Hervé Dumont a exploré l'ensemble du cinéma (pseudo-)historique toutes époques confondues, l'Antiquité, mais aussi le Moyen Age etc. jusqu'au XIXe s., incluant la conquête de l'Ouest. On ne peut qu'en espérer la parution dans les années qui viennent.

 

Présentation

Cabiria, Spartacus, Cléopâtre, Gladiator ou la récente série Rome ont fait jubiler des millions de spectateurs. Le cinéma peut créer l'illusion quasi parfaite d'un voyage dans le temps, mais que sait-on vraiment de ce passé reconstitué à grands frais et comment est-il représenté ?

L'Antiquité, c'est le récit des origines, un âge qui voit naître et disparaître les empires. Un domaine de réflexion idéal pour délibérer du sort des civilisations, des confrontations archétypales, de l'instrumentalisation politique. Chaque pays, chaque décennie possède sa vision propre des événements et personnages qui ont déterminé le cours des siècles. Une perception façonnée par les partis pris du moment et que le cinéma a propagée, comme le firent abondamment avant lui la littérature, l'opéra ou les beaux-arts, mais avec une ampleur à présent décuplée par la mondialisation audiovisuelle.

Quand le cinéma s'éloigne de la vérité des archéologues, ses mensonges ne contrebalancent-ils pas ceux, beaucoup moins innocents, de l'Histoire elle-même ?
Et si ces films en disaient plus long sur l'époque et la société qui les ont produits que sur les temps anciens ressuscités à l'écran ?

Une étude «sur le terrain» qui révèle notre rapport au passé. Une lecture historique décapante des films, doublée d'un éclairage cinématographique souvent stimulant de l'Histoire et de ses occultations.

 

Table des matières

LA PRÉHISTOIRE
LES HÉBREUX
L'ÉGYPTE
BABYLONE
LA GRÈCE

La Grèce mythologique — Le cycle de Troie — La Grèce historique

ROME

De Romulus à César — La Rome impériale — L'Antiquité tardive

ROYAUMES MYTHIQUES IMAGINAIRES
 

SOUSCRIPTIONS :
Prix de souscription jusqu'au 15 octobre 2009 : 39 EUR au lieu de 49 EUR (Frais de port : 5 EUR France — 12 EUR Europe)
(Pour la Suisse : FS 69 + frais de port, au lieu de FS 89 — Prix en librairie)

CONTACT :
Nouveau Monde :
CLICK
Tél. (33) 01 43 54 67 43 ou par email (infos@nouveau-monde.net)

Cinémathèque suisse : CLICK et CLICK

Le jury littéraire du Syndicat Français de la Critique de Cinéma vient d’attribuer le Prix du meilleur livre-album sur le cinéma de l’année 2009 à l’ouvrage L’Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations de Hervé Dumont, édité chez Nouveau Monde à Paris en coédition avec la Cinémathèque suisse.

Ce prix a été décerné à son auteur à Paris, lundi 8 février 2010, au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées.

———————————————oOo———————————————

Nouveau-Monde
Rappelons en passant deux autres excellents bouquins de Laurent Aknin chez ce même éditeur.

Laurent AKNIN, Cinéma Bis. 50 ans de cinéma de quartier
Apparue en France au début des années 1960, la notion de cinéma-bis s'est désormais imposée dans le langage cinéphilique courant, sans que ses limites ne soient posées en raison de sa nature même : mouvante, variable, imprécise. Né de la fin de la pure série B américaine, du déclin du cinéma hollywoodien classique à la fin des années 1950 et de l'essor des cinématographies européennes et asiatiques, le cinéma-bis a triomphé durant quelques décades dans l'univers du cinéma «de second rayon». Regroupant des genres aussi divers que le fantastique, le péplum, l'érotisme, l'horreur, le western européen ou les films de kung-fu asiatiques, la science-fiction américaine de série Z ou les comédies sexy à l'italienne, le cinéma-bis est l'univers du cinéma populaire à petit budget, souvent produit en série, dans des conditions parfois inimaginables. Le cinéma-bis possède ses chefs-d'oeuvre et ses navets, ses maîtres et ses ringards, ses stars et ses comédiens pathétiques; mais il est avant tout le territoire d'un cinéma de genre pas totalement «normalisé», et donc propice à toutes les formes de transgressions — parfois involontaires. Cet ouvrage est le guide de ce vaste labyrinthe. Il propose de parcourir cinquante ans de cinéma-bis mondial (1957-2007) à travers 250 personnalités : réalisateurs, acteurs et actrices, mais aussi quelques producteurs, scénaristes et techniciens... De John Agar (le bien nommé) à Alfred Zugsmith, de Dario Argento à Fred Williamson en passant par Roger Corman, Jesus Franco, Christopher Lee, Gordon Mitchell et de nombreuses créatures féminines ensorceleuses...

Éditeur Nouveau Monde éditions
ISBN-10 2-84736-2398
ISBN-13 978-2-84736-239-8
Année de publication mai 2007
Prix recommandé 32,00 EUR — Broché

Laurent AKNIN, Lucas BALBO, Les Classiques du cinéma bis
Après le succès de Cinéma bis, 50 ans de cinéma de quartier (2007), qui recensait les acteurs et réalisateurs cultes de genres «mineurs» du cinéma mondial depuis les 50 dernières années (péplum, érotisme, westerns spaghetti, science-fiction, fantastique...), voici son indispensable complément : le guide illustré des 500 films incontournables pour tout amateur de «bis». Une sélection illustrée d'affiches et photos toujours aussi délirantes !
Rappel de la délimitation habituelle du «cinéma-bis» : films de genre à caractère populaire et commercial, à budget moyen ou dérisoire, et la plupart du temps, méprisés par les critiques ou les instances de légitimation. En bref, le bis est le royaume du cinéma «impur».

Éditeur Nouveau Monde éditions
ISBN-10 2-84736-434-X
ISBN-13 978-2-84736-434-7
Année de publication avril 2009
Prix recommandé 27,00 EUR — Broché