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Hélène
de Troie
(John Kent Harrison, 2003) |
Deux films pour le prix de
Troie...
Hélène de Troie.
Le désir est la guerre
(John Kent Harrison, 2003)
Produit pour
la TV, mais disponible chez nous en DVD, voici un curieux
remake de l'Hélène de Troie de
Robert Wise, comme son original axé sur le couple Pâris-Hélène,
mais avec... le mari trompé - Ménélas
- pour narrateur ! Refermez la porte du confessionnal derrière
vous, mon bien cher fils, et dites-moi tout... ! Plein de
détails «omis» par la version de W. Petersen
(axée, elle, sur Brad Pitt-Achille) sont dans ce DVD
Universal réf. 820_952_0. Avec Rufus Sewell (Chevalier,
Dark City) dans le rôle d'Agamemnon, Sienna Guillory
(La machine à explorer le temps) dans celui
d'Hélène et Matthew Marsden (La chute du
Faucon Noir) dans celui de Pâris, ce téléfilm
en deux épisodes a sans doute tenté de doubler
la superprode Warner.
(C'était la Warner qui, en 1955,
avait produit le film de Robert «West Side Story»
Wise, sont J.K. Harrison signe ici le remake épicé
au goût du jour («Mais dévoilez-donc, Madame,
ce sein que je suis avide de voir !»). Mais Troy
(Warner, 2004) est, lui, un film bien différent.) |
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1.
Les «mémoires» de Ménélas
Un bon film, c'est d'abord un bon scénario. Il ne faut
donc pas espérer retrouver ici - pas plus que dans les autres
versions filmiques - une restitution fidèle du poème
d'Homère, avec ses nombreux duels dans la venteuse plaine d'Ilion,
qui n'avaient de sens que pour les descendants des princes achéens,
lesquels aimaient à entendre, par la bouche du rhapsode, le
récit des glorieuses prouesses de tel ou tel de leurs ancêtres.
Ainsi les exploits d'Ajax, défendant le camp des Achéens
investi par Hector et Enée. Bien que nommé par la fiche
artistique, on serait bien en peine de distinguer Ajax des autres
officiers d'Agamemnon. De même Nestor, Diomède et Idoménée
pour les Achéens, Enée et Sarpédon chez les Troyens
sont passés à la trappe. Et Patrocle, dont la mort est
au centre même de l'Iliade, poème dont le sujet
n'était rien d'autre que le récit de la colère
d'Achille et de la vengeance qu'il tira de la mort de son compagnon.
Seul Marino Girolami (L'Ira di Achille) avait su nous restituer
l'essentiel de l'Iliade. |
Comme son titre l'indique, la version de John Kent Harrison
est recentrée sur le personnage d'Hélène, ou plus
exactement sur le couple d'amants formé par Hélène
et Pâris.
Mais Ménélas en est le narrateur. Voilà, de la part
du cinéaste, un parti-pris intéressant...
«Un bon film, c'est d'abord un bon scénario»,
disions-nous. Pour le (télé-)spectateur qui n'a pas lu Homère
et ne connaît la Guerre de Troie qu'à travers les succincts
résumés d'encyclopédies, le détricotage du
scénario de Ronnie Kern n'apparaîtra pas. Ceux des duels
qui ont été conservés ont une incidence directe dans
l'intrigue où ils ont été insérés,
mais on ne retrouve guère le panache des héros qui se rencontraient
dans la plaine venteuse et s'invectivaient noblement avant d'en venir
aux mains. Les duels ont lieu dans quelque dépendance du Fort Ricasoli,
qui semble être un quartier détruit de la ville - le quartier
portuaire ravagé au début du siège ? Le familier
des auteurs grecs aura du mal à reconnaître en cette brute
chauve supposée être Achille, le délicat héros
qui se cachait dans le gynécée des filles de Lycomède.
Difficile de faire la liaison entre le Joe Montana de la version 2003
et Brad Pitt dans la version 2004. Quant à Agamemnon, il reste
le méchant absolu qui a sacrifié sa fille Iphigénie
à ses ambitions politiques (on absoudra Priam d'avoir, sur foi
d'un oracle, voulu faire disparaître un fils nouveau-né,
mais pas à Agamemnon d'avoir sacrifié sa fille à
son ambition guerrière : à quand le film démontrant
qu'un chef de guerre ne fait pas ce qu'il veut, qu'il a des comptes à
rendre à ses troupes, à ses alliés ?).
Un tantinet canaille - pour un «epic» américain,
voué au public le plus large, s'entend ! - le film nous montre
Hélène bizarrement exhibée nue devant les alliés-rivaux
de son mari, ce qui relève de la provocation; se baignant avec
Pâris ou violée par son beau-frère Agamemnon. Troie
est magnifiée hors de proportions, avec ses portes monumentales
aux colonnes rouges cannelée. Comme d'habitude, si les décors
renvoient largement au passé mycénien-minoen, les costumes
feront d'une manière générale référence
à la Grèce classique : les cuirasses de cuir noir (déjà
vues dans Masada), les boucliers ronds et les casques à
nasal des achéens font référence à la Grèce
classique, dans la gamme des noirs et bleus. Ceux brun-jaune-rouge des
Troyens lorgnent vaguement vers le look hittite - les casques de
bronze, en défenses de sanglier factices, ornés d'une maigre
«queue de cheval» - tandis que les boucliers oblongs et les
motifs qui les décorent sont d'inspiration celtique.
2. Fiche technique
Hélène de Troie. Le Désir
est la Guerre [tv] [dvd]
Etats-Unis - Malte, 2003
Helen of Troy. Desire is War [dvd]
Prod. : Kurdyla Entertainement / Distribution : Cable
Entertainement LLC (DVD : Universal) / Coul. / Sound Mix : Stereo /
Minisérie TV / 187'
Fiche technique
Réal. : John Kent HARRISON; Scén. : Ronnie KERN; Images
: Edward J. PEI; Prod. : Ted KURDYLA (prod.), Judith Craig MARLIN (associate
producer), Sam NICHOLSON (co-producer), Adam SHAPIRO (executive producer);
Mont. : Michael D. ORNSTEIN; Casting : Janet HIRSHENSON, Daniel HUBBARD,
Jane JENKINS, Edward MERCIECA; Dir. art. : Ino BONELLO, Bill BROWNELL,
Adam O'NEILL; Costume Design : VAN BROUGHTON RAMSEY. - Makeup Department
: Gino ZAMPRIOLI (makeup artist). - Production Management :
Dennis T. BENATAR (production manager USA, Malta), Michele GRECO (production
manager), Judy RICHTER (production supervisor), Mikey PAVIA (assistant
unit manager [non-crédité]). - Second Unit Director or
Assistant Director : Dennis T. BENATAR (1st assistant director, 2nd
unit), David S. CASS SR (2nd unit director), Mark INGLIS (2nd assistant
director), Nathan KIMBALL (2nd assistant director, 2nd unit), Phillip
KURDYLA (2nd assistant director), Chris SHADLEY (2nd assistant director,
2nd unit), Quentin WHITWELL (2nd assistant director). - Art Department
: Jim ALLEN (set designer), Matthew C. KIME (2nd unit props), Aleksandar
Sasha MATIC (set designer), Robert A. STURTEVANT (associate construction
manager). - Sound Department : Edmond J. COBLENTZ JR (sound editor),
Nerses GEZALYAN (foley mixer), Tim JOY (music engineer), Kelly OXFORD
(supervising sound editor). - Visual Effects : Sean AFSHAR (visual
effects editor), Spence FULLER (digital compositor), Martin HALLE (visual
effects), Kent JOHNSON (visual effects coordinator), Dan LAZAROW (CGI
supervisor), Sam NICHOLSON (visual effects supervisor), Anthony OCAMPO
(3D artist), Gordon OSCAR (visual effects), Matthew PULLICINO (visual
effects coordinator), Brendan TAYLOR (visual effects coordinator), Peter
V. WARE (visual effects producer). - Stunts : Yannick DERRIEN (stunt
coordinator), Branislav MARTINAK (stunts), Lubomir MISAK (stunts), Philippe
ZONE (stunts), José Ignacio ALVAREZ (stunts). - Divers :
Tod Scott BRODY (creative consultant), Giancarlo CHECCHI (electrician),
Maurizio CORRIDORI (key weapons), Alessandro Di MEO (assistant camera),
Jeannie FLYNN (costume supervisor), Michael KURDYLA (assistant production
coordinator), Michelle LEWITT (casting associate), Ermanno LUBICH (assistant
camera), Lubomir MISAK (horse master), Susan MORRIS-BEAN (production coordinator:
Malta), Irene M.S. ORTIZ (key on-set costumer, 2nd unit), Brendan TAYLOR
(assistant to director), Doriano TORRIERO (key grip), James W. WRENN (director
of photography, 2nd unit), Jocelyn E. THOMAS (casting assistant [non-crédité]);
Cost. : COSTUMI D'ARTE (Rome); Chaussures : POMPEI; Mate Painting Superv.
: Tim DONAHUE; Matte Painters : David BAILEY, Cedric TOMACRUZ; Chant :
Najwa GIBRAN; Musique : Joel GOLDSMITH.
Fiche artistique
Sienna GUILLORY (Hélène) - Matthew MARSDEN (Pâris)
- Rufus SEWELL (Agamemnon) - John RHYS-DAVIES (roi Priam) - Maryam D'ABO
(reine Hécube) - Emilia FOX (Cassandre, princesse de Troie) - James
CALLIS (Ménélas) - Daniel LAPAINE (Hector) - Nigel WHITMEY
(Ulysse) - Stellan SKARSGÅRD (Thésée) - Joe MONTANA
(Achille) - Katie BLAKE (Clytemnestre) - Craig KELLY (Pollux) - Manuel
CAUCHI («père» de Pâris) - Kristina PARIS (Iphigénie)
- Edward MERCIECA (Atrée, roi de Mycènes) - Harry BORD (roi
grec 1) - John MARINELLI (roi grec 2) - Joe QUATTROMANI (roi grec 3) -
Gary KURDYLA (roi grec 4) - Paul CILIA (garde du corps 1) - Marc SPITERI
(garde du corps 2) - Richard DURDEN (Tyndare, roi de Sparte) - Kevin DRAKE
(appelant) - Bettina PARIS (Cassandre, jeune) - Emily KOSLOSKI (Aphrodite)
- Andreea RADUTOIU (Héra) - Gina NALAMLIENG (Athéna) - Coryse
BORG (sage-femme) - Michael SCIORTINO (ministre) - John MONTANARO (berger
1) - Marc CABOURDIN (berger 2) - Wesley ELLUL (berger 3) - Jim CARTER
(Pirithoüs) - Paul PORTER (émissaire) - Wolfgang RAACH (garde
armé) - Colin WILLIS (scribe) - Mat FRASER (Calchas) - Chris DINGLI
(marin au gouvernail) - Mikhail BASMADJIAN (vigie/barreur) - Michael TABONE
(héraut) - James Peter BARNDEN (petit garçon) - Malcolm
GALEA (Sinôn) - Josephine PARIS (matrone) - Alex MIZZI (Ajax) -
Emanuel CUTAJAR (garde donjon).
DISTRIBUTION
BE/ DVD
NOTES
Tournage aux MEDITERRANEAN FILM STUDIOS (Malte) et en différents
endroits de l'île de Malte (dont le Fort Ricasoli) et de Comino.
Site Internet : aboutrufus.com
VIDÉOGRAPHIE
DVD : Hélène de Troie. Le Désir est la Guerre,
Universal, réf. 820 952 0. Anglais, allemand, français.
Helen of Troy. Desir is War, Universal, réf. 39795 / REN
/ G1 / R1. Anglais, français, allemand, néerlandais, tchèque,
grec, hongrois et polonais.
3. Scénario
(Ménélas, roi de Sparte, nous narre la
«vraie histoire» de la guerre de Troie.)
Hécube, reine de Troie, met au monde un fils, Alexandre. Mais
sa sur Cassandre, une prophétesse de huit ans, proclame qu'il
faut tuer ce nouveau-né qui causera la ruine de la cité
aux murs d'or. Le roi Priam confie le bébé à un pâtre
chargé de le précipiter dans un gouffre du mont Ida. Mais
un autre berger, qui passait par là, recueille le nourrisson et
l'élève comme son fils sous le nom de Pâris. Un jour,
en rêve, Pâris voit paraître devant lui les déesses
Héra, Athéna et Aphrodite, qui lui promettent la fortune,
la gloire ou l'amour selon la manière dont il les départagera.
Pâris choisit l'amour, et dans le miroir poli de la pomme d'or qu'il
tend à la déesse, il entrevoit le visage d'Hélène
de Sparte.
Lorsque les soldats du roi viennent leur enlever un taureau destiné
à récompenser le vainqueur des jeux, Pâris se met
en tête d'aller à Troie et de combattre pour récupérer
son bien. Il vainc tous les champions troyens dans le combat au bâton,
et même Hector fils de Priam, jusqu'alors invaincu. Mais Cassandre
a détecté la vraie personnalité de Pâris et
tente de persuader Hector d'assassiner le berger dans le duel au poignard.
Hector refuse d'écouter cette prophétesse de malheur - que
peu de gens prennent au sérieux, du reste. Pâris est donc
reconnu comme prince troyen : les vêtements qu'il portait dans son
berceau, rapportés par son père adoptif, faisant foi.
A Sparte, le roi Tyndare marie sa fille aînée
Clytemnestre à Agamemnon, fils d'Atrée, le roi de Mycènes.
Mais ce jour-là, Agamemnon pose aussi le regard sur la jeune sur
de Clytemnestre, Hélène, une demi-sauvageonne qui n'est
pas encore en âge de prendre époux. Sur ces entrefaites,
Hélène est enlevée par Thésée et Pirithoüs.
Les deux comparses se la jouent aux osselets; ayant perdu, Pirithoüs
déclare qu'il va tenter sa chance avec Perséphone, l'épouse
du roi des Enfers... Quant à Thésée, il annonce tranquillement
à Hélène qu'il l'épousera lorsqu'elle sera
nubile, mais pour l'heure il l'emmène à Athènes où
il cherche à gagner son amitié. Il révèle
à Hélène sa véritable origine : alors que
Tyndare voyageait en Egypte, Léda fut aimée par Zeus, le
roi des dieux. Ayant mis Hélène au monde, elle se suicida
en se jetant du haut des murs de Sparte.
Mais Pollux, le frère d'Hélène, retrouve la trace
de sa sur et accourt avec quelques amis pour la délivrer.
Pollux et Thésée s'entre-tuent. Retour à Sparte,
Hélène est déclarée maudite par son père
Tyndare, désormais sans héritier. Tyndare décide
de donner la couronne de Sparte à qui voudra bien épouser
cette Hélène, dont la beauté affole tous les hommes.
Les princes égéens (1),
sont perplexes, étant conscients que celui qui sera choisi s'attirera
l'inimité de tous les autres. Déjà mariés,
le subtil Ulysse et l'ambitieux Agamemnon se déclarent hors concours
mais proposent que les prétendants se lient d'abord entre eux par
un serment d'alliance militaire avec l'heureux époux qui sera choisi.
Le sort tombe sur Ménélas, frère d'Agamemnon, le
Roi des Rois. Le roi de Mycènes rêvait de conquérir
Troie, porte sur le trafic avec Byzance et le lointain royaume des Hittites.
Le voici donc, maintenant, en mesure de fédérer les princes
égéens contre un ennemi commun. Reste à provoquer
un incident diplomatique dont son frère serait victime...
A Troie, le roi Priam a appris que son vieil ennemi Agamemnon
a augmenté son pouvoir en plaçant son frère sur le
trône de Sparte. Il décide d'envoyer un ambassadeur, porteur
d'un traité d'alliance avec Sparte, dans l'espoir de détacher
Ménélas de l'influence de son belliqueux aîné.
C'est le prince Pâris qui est choisi, mais il est fort mal accueilli
par les rustres Spartiates. Sous l'influence d'Agamemnon, Ménélas
a la malencontreuse idée d'humilier Hélène en la
contraignant à s'exhiber nue devant les princes égéens.
Et devant Pâris.
Ayant pris connaissance du message de Priam, Agamemnon le jette au feu
avec mépris, sous les yeux mêmes de l'ambassadeur Troyen.
Plus tard dans la nuit, Pâris empêche Hélène
morte de honte, de se suicider en se précipitant d'une terrasse
du palais. Et ce qui devait arriver... arrive. Les deux jeunes gens se
reconnaissent mutuellement pour l'image qui hante leurs rêves respectifs.
Aidé par Hélène, qui déjoue les traquenards
tendus par Agamemnon, Pâris rembarque pour Troie - et la jeune femme
se joint à lui.
La flotte des princes égéens prend la mer
pour aller à Troie réclamer la reine enlevée à
son mari. Parmi eux est Achille, le roi des Myrmidons, un colosse au crâne
rasé qui combat sans armure (il est invulnérable). Tout
comme Agamemnon, il se moque bien des déboires matrimoniaux de
Ménélas : il a choisi une vie brève mais glorieuse,
et ne respire que le massacre.
Malgré les récriminations de Cassandre, Priam décide
de faire bon accueil à l'adultère Hélène,
eu égard aux circonstances. Le vieux roi rejette l'ambassade d'Ulysse
et Ménélas. L'armée des Egéens s'avance dans
la plaine pour faire diversion, tandis qu'un audacieux commando conduit
par Agamemnon en personne, Achille et Ménélas tente un débarquement
par le quartier du port. Les Grecs font un grand massacre de Troyens auquel
Hector et Pâris échappent de justesse, se sauvant mutuellement
la vie. Hector commence à estimer ce frère par qui le malheur
est arrivé sur Troie. Peut-il croire les vaticinations de cette
sur qui lui a répondu : «Pas de questions, si tu
ne veux pas de réponses !»
Cassandre a prédit une guerre de dix ans, au cours
de laquelle Troie et ses alliés subiront les pires tourments, et
qui ne s'achèvera qu'avec l'objet de la malédiction. «...
Plus d'eau, plus de nourriture, plus d'air. Pourquoi refusez-vous de me
croire ? - Parce qu'on ne doit pas te croire», s'obstine
Priam avant de faire enfermer dans un cachot cette fille qu'il croit folle.
Finalement, les deux partis conviennent d'en finir en réglant
tout par un duel opposant les premiers intéressés : Pâris
et Ménélas. Agamemnon a remis à son frère
les javelots de leur père Atrée, dont le fer est enduit
d'une drogue thrace («... au moyen de laquelle les Thraces chassent
les singes») qui déconcentre celui qui en est blessé.
A la première estafilade reçue de son adversaire, Pâris
se met à tituber, son regard se voile. Ménélas en
triomphe aisément. Mais une brume envoyée par Aphrodite
soustrait les deux combattants aux regards des armées grecque et
troyenne. Les deux antagonistes se retrouvent assis l'un à côté
de l'autre, épuisés. Stupéfait, Ménélas
a la révélation de sa tricherie, ou plutôt de celle
que son frère lui a fait endosser. Alors Pâris lui ouvre
les yeux : Hélène n'est qu'un prétexte à
la guerre.
Hector propose de remettre au lendemain ce duel sans vainqueur, mais le
brutal Achille veut une solution immédiate et lui lance un défi.
Avec arrogance, il tourne son dos nu, invitant son ennemi à y planter
son arme. «Ce n'est pas ainsi que je me bats», déclare
Hector, déconcerté. «Moi si !», rétorque
Achille en se retournant brusquement et, dans le même mouvement,
il lui plante sa javeline dans le ventre.
Le soir, pendant qu'Achille s'acharne sur le cadavre d'Hector qu'il a,
par les pieds, attaché à son char, Hélène
se faufile dans le camp grec, espérant se rendre à Ménélas
pour faire cesser la guerre. Craignant de voir ses plans ruinés,
Agamemnon l'en chasse. Pâris, qui l'y avait discrètement
suivie, tue Achille en lui décochant une flèche dans le
talon. Surviennent les archers troyens qui avaient de loin suivis leur
prince. Leur tir couvre la retraite de Pâris et Hélène.
Mais Agamemnon, qui s'est faufilé jusqu'à eux, poignarde
traîtreusement Pâris.
Se pourrait-il que la guerre finisse faute de combattant
? Un jour, l'aube se lève sur le camp abandonné des Egéens.
Les Troyens y trouvent un cheval de bois qu'une victime expiatoire grecque
- Sinôn, enterré jusqu'au cou - leur apprend être une
offrande dédiée aux dieux, pour s'assurer un bon retour.
Les Troyens introduisent le cheval de bois dans leur ville, abattant les
portes. La nuit, Ulysse, Ménélas et quelques autres sortent
du ventre du cheval, tandis que Sinôn envoie le signal destiné
à l'armée, revenue à la faveur des ténèbres.
Et c'est le massacre. Agamemnon égorge le roi Priam de ses propres
mains. En vain, Hélène le supplie de faire cesser la tuerie
: Agamemnon lui rappelle qu'il n'y aura pas de pardon possible, au terme
de cette guerre qui lui a coûté sa fille Iphigénie.
Et il entreprend de violer sa belle-sur sous les yeux de son mari
Ménélas.
Pendant que ses hommes mettent la ville à sac, Agamemnon profite
des commodités du palais. Après Hélène, qui
gît-là nue et prostrée, le Roi des Rois se divertit
d'une autre captive. C'est alors que survient son épouse Clytemnestre
qui l'enserre dans un filet et le poignarde sauvagement dans la piscine,
vengeant Iphigénie. Clytemnestre emmène sa sur Hélène,
autre innocente victime du Roi des Rois, sur les épaules de laquelle
elle a jeté une couverture. Retrouvant son mari plus tard, Hélène
lui offrira sa nuque pour qu'il lui tranche la tête. Ce serait pour
elle une délivrance car elle n'appartient qu'à Pâris,
souligne-t-elle. Patiemment, Ménélas lui explique alors
qu'il n'est pas Agamemnon, et lui offre de revenir à Sparte. C'est
en femme brisée et résignée qu'Hélène
accepte...
NOTE :
(1) Dans la VF, le mot «Egéens»
remplace les «Achéens» d'Homère. - Retour
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