site peplums
 
logo peplums

Die Hermannsschlacht
(La bataille d'Arminius)

Page 7/8

aigles de rome

Arminius en BD. Gagnez un album des Aigles de Rome (Enrico Marini) en participant au concours.

Pages précédentes :

I. L'aventure est dans la Forêt...
DIE HERMANNSSCHLACHT (1993-1995)

1. Arminius dans la littérature allemande, avant Kleist

2. Heinrich von Kleist (1777-1811)

3. Christian Dietrich Grabbe (1801-1836)

ENCYCLOPÉDIE

1. Les Romains en Germanie

2. Arminius (18 av. n.E. - 19 de n.E.)

3. Marbod, roi des Marcomans

4. P. Quintilius Varus (46 av. n.E. (?) - 9 de n.E.

5. Le massacre du Teutoburger Wald

6. L'emplacement de la bataille

7. Arminius à l'écran

II. Pour qui sonne le glas...
IL MASSACRO DELLA FORESTA NERA (1965)

FILMOGRAPHIE

8. Documentaires

9. Fictions

Sur cette page :

BIBLIOGRAPHIE

BANDE DESSINÉE

MUSICOGRAPHIE

INTERNET

Page suivante :

SOURCES

En guise d'épitaphe...

BIBLIOGRAPHIE

Roland AUGUET, Caligula ou le pouvoir à vingt ans, Payot, coll. «Le regard de l'histoire», 1975, pp. 111-122.

Décrit l'embuscade où tomba Varus en 9. Puis reprend les représailles de Germanicus en 14 et en 15.
Evoque la tentative manquée de reconquête de la Grande Germanie par Caligula en 39 - après l'élimination de Gætulicus, le commandant des Légions de Germanie qui conspirait contre lui.

Frank BERGER, «Kalkriese redécouvert par les monnaies. Le site du massacre des légions de Varus dans la forêt de Teutobourg (an 9 de n.E.)», Dossiers d'Archéologie, nĘ 248, 1999, pp. 52-59.
Major Tony CLUNN, M.B.E., In Quest of the Lost Legions. The Varusschlacht (edited bu Anna Cheeseman-Clunn & Ursula Cheeseman), Londres, Minerva Press, 1999 (1ère éd.) - Gillingham, Arminius Press, 2002 (2e éd.), 337 p.

Le récit d'une découverte archéologique.

J.F.C. FULLER, Les batailles décisives du monde occidental (1958) (présent. Gérard Chaliand), Berger-Levrault, coll. «Stratégies», 1980, 3 vols, t. I, pp. 119-131.

Un chapitre très intéressant sur le plan stratégique met en perspective la bataille de Teutberg et ses conséquences sur la politique d'expansion romaine en Europe centrale. Et aussi les allées et venues de Varus entre Minden et la vallée de la Lippe.

Theodor MOMMSEN, Histoire romaine (trad. fr. de 1872), Robert Laffont, coll. Bouquins, 1985, 2 vols, t. II, pp. 520-543.

L'historique complet des guerres de Germanie sous Auguste, au Ier s. de n.E., soit : Le récit de la conquête par Drusus I (de 12 à 9 av. n.E.), qui alla jusqu'à l'Elbe. L'affaire Arminius/Varus (en 9 de n.E.). Les représailles de Germanicus (en 15-16 de n.E.).
Seul historien à avoir obtenu un Prix Nobel, le grand historien allemand Theodor Mommsen (1817-1903) est au centre des études sur le désastre de Varus (clades variana) dans le Saltus Teutoburgiensis. Outre ce qu'il en dit dans son Histoire Romaine, il a également composé un ouvrage sur la question (Der Örtlichkeit der Varusschlacht, 1885) !

Catherine SALLES, Tibère, le Second César, Robert Laffont, coll. Les Hommes et l'Histoire, 1985, pp. 181-200.

La vie de Tibère, sous Auguste protagoniste actif des guerres de Germanie, Pannonie et Illyrie.
Reprend l'épisode de Varus/Arminius et met en perspective la destinée de Germanicus, ainsi nommé «Germanicus» d'après le cognomen de son père Drusus I, qui avait «soumis» la Germanie. La pathétique destinée du général romain le plus adulé de son temps, qui eut dû succéder à Tibère si...

Peter S. WELLS, The Battle that Stopped Rome, Norton, 2003, 256 p. et cahier de photos N&B.

Plus axé sur l'archéologique que sur les textes.

BANDE DESSINÉE

 
alix - les barbares
 

Les Barbares («Les Aventures d'Alix», Dargaud, 1996)
(Jacques MARTIN (sc.) & Rafael MORALÈS (d.))

«Un historien peut-dire : «Je ne sais pas.» Pas un cinéaste. Il y a des décisions que vous ne pouvez éviter de prendre», écrivait en substance le Prof. Keith C. Seele (1) de l'Université de Chicago à C.B. DeMille. Le dessinateur - le «dessinauteur», comme aimait se définir J. Martin - doit faire les mêmes choix que le cinéaste et suppléer à l'absence ou à l'incertitude des documents. Et il doit extrapoler, lorsque son scénario l'exige.

Hors la référence à la bataille de Carrhæ (12 juin 53) qui est le point de départ de la saga, l'unique événement datable de la vie d'Alix est la reddition de Vercingétorix à Alésia, en 52 av. n.E., à laquelle nous fait assister Le Sphinx d'or. On admet depuis que, le blond héros gaulois - éternel adolescent - ne vieillit pas et que toutes ses aventures se déroulent, théoriquement, plus ou moins en l'an 50. Même si nombre d'événements évoqués sont manifestement des extrapolations rapportées : ainsi Les ailes d'Icare nous font remonter le temps puisqu'elles commencent peu après que Pompée ait vaincu les pirates (en 67) tandis que La Griffe Noire et Le spectre de Carthage en redescendent prestement le cours en envoyant Alix dans la colonie romaine de Carthage que, certes, César avait eu le projet d'établir, mais qui dut tout de même attendre le règne d'Auguste pour se voir matériellement concrétiser. Quelques petits coups d'accélérateurs temporels nous montrent aussi les vaincus d'hier déjà devenus les gallo-romains heureux de demain, parfaitement assimilés (le cousin Vanic dans Les légions perdues et Vercingétorix), quand le Chronoscaphe ne s'emballe pas comme dans Iorix le Grand avec ses villes gallo-romaines déjà pourvues de ces solides enceintes de pierre dont elles ne se verront munies... qu'au moment des Grandes Invasions du Ve s. Ces libertés s'expliquent par l'élaboration au fil du temps de nouvelles aventures, et l'intégration de nouvelles découvertes ou lectures dont se nourrit l'imaginaire de l'auteur (sa rencontre avec Jean-Pierre Adam, spécialiste de l'architecture militaire grecque, dans le cas particulier d'Iorix le Grand).

Dans Les Barbares, vingt-et-unième album de la série, le tribun Tullius Carbo est un ambitieux officier qui rêve de soumettre les Germains et d'assurer sa mainmise sur le commerce de l'ambre de la mer du Nord, qui ferait de lui un des hommes les plus riches de Rome. Altus Rhenus, le fort romain sur le Rhin dont Jules César lui a confié le commandement, ne peut - archéologiquement - ressembler à un camp de l'époque, avec ses palissades de bois et ses levées de terre, pour la bonne raison que Tullius Carbo se doit de compenser la relative faiblesse numérique de ses forces par un armement tactique et stratégique «absolu» : une forteresse inexpugnable donc, mais en outre une artillerie nervo-balistique de premier ordre et des colonnes de «blindés» - des chars à faux cuirassés, portant des archers, dont la puissance foudroyante lui permettront d'anticiper la Blitzkrieg deux mille ans avant que les stratèges du IIIe Reich ne la mettent au point.

Alpha et omega de cette histoire, Tullius Carbo procède à la fois de Drusus qui conquit la Germanie au début du règne d'Auguste, et de Varus qui la perdit à la fin du même règne. Comme Drusus, il entreprend la conquête du pays en embarquant sa légion sur la flotte du Rhin. Parti à la recherche de l'ambre balte, il pénètre à l'intérieur des terres via les fleuves. Avare de précisions topographiques, la BD reste assez floue quant à son itinéraire exact; le but de l'expédition serait plutôt - semble-t-il - une île côtière de la mer du Nord. Comme Varus, Tullius Carbo va courir à l'échec. Ses troupes sont décimées, ses légionnaires suppliciés (empalés). Bien peu reviendront, marchant sur le Rhin gelé - l'auteur semble s'être souvenu de l'invasion barbare du 31 décembre 406, quand Suèves, Vandales, Burgondes et Alains franchirent le Rhin gelé, fusionné avec des images de la retraite napoléonienne de Russie - et l'aventure s'achèvera dans une atmosphère de Crépuscule des Dieux, sur un fleuve enflammé grâce à un mélange de graisse et de résine !

Le tribun Tullius Carbo répond au profil type du militaire mégalomane et paranoïaque prêt à mettre le monde entier à feu et à sang, tel que fixé par les codes de la littérature populaire. Et le fait qu'archers et chars à faux «blindés» n'intègrent absolument pas la philosophie militaire des Romains de la fin de la République importe peu. A son niveau de militaire borné, Tullius Carbo rejoint la cohorte des savants fous que James Bond, Bob Morane ou Blake et Mortimer passent leur vie à combattre. Altus Rhenus sera donc une forteresse bâtie en dur qui, en vérité, ressemble à s'y méprendre à la Colonia Ulpia Traiana (Xanten [2], dans le delta du Rhin), fondée par Trajan en +105 en remplacement de Castra Vetera, base de départ de toutes des entreprises romaines dans le nord de la Germanie. Ce camp édifié en -15, mais détruit en +70 au cours de la révolte du Batave Civilis, vit son emplacement plusieurs fois déplacé (3) avant de devenir l'Ulpia Traiana quelques kilomètres au nord de son emplacement primitif. De fait, c'est bien Xanten dans ses développements défensifs du IIIe s. qui a servi de modèle à Moralès, le dessinateur. Sa restitution bédéique est conforme aux restaurations que l'on peut admirer de nos jours dans le Parc archéologique (1974) et ne pèche que par l'anachronisme avec l'époque de Jules César. En somme, J. Martin fait de l'anticipation antique ou de la... «paléo-science-fiction» (4).

MUSICOGRAPHIE

La musique a également tiré parti de la figure du héros germanique. Parmi les premières œuvres inspirées par lui, rappelons :
  • Arminius d'Alessandro Scarlati (1660-1725), livret de Salvi, représenté à Florence en 1703, «que l'on ne peut toutefois considérer parmi les meilleures compositions du grand musicien» (Laffont-Bompiani).
  • Arminius, de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), représenté en 1737, est une œuvre «de peu de valeur; c'est l'un des sept opéras composés par lui pour le Covent Garden de Londres» (Laffont-Bompiani).
  • Arminius, de Nicolas Etienne Méhul (1763-1817).
  • Arminius, de Max Bruch (1838-1920), pour chœur mixte et orchestre (1875).

INTERNET

THE VARUS BATTLE.COM (MAJ. TONY CLUNN)
  • Hermann's Monument, New Ulm (USA) : CLICK
  • Monnaies romaines et objets divers : CLICK
 
VARUSSCHLACHT - MUSEUM UND PARK KALKRIESE : CLICK

Contacts avec les responsables : CLICK
Plan d'accès au site

 
LIVIUS.ORG - THE BATTLE IN THE TEUTOBURG FOREST (par JONA LENDERING)
  • The battle in the Teutoburg Forest (1) (par Jona Lendering) : CLICK
  • The battle in the Teutoburg Forest (2) (par Jona Lendering) : CLICK
  • The battle in the Teutoburg Forest (3) (par Jona Lendering) : CLICK
  • The battle in the Teutoburg Forest (4) (par Jona Lendering) : CLICK
  • The battle in the Teutoburg Forest (5) (par Jona Lendering) : CLICK
  • The battle in the Teutoburg Forest (6) (par Jona Lendering) : CLICK
  • The battle in the Teutoburg Forest (7) (par Jona Lendering) : CLICK
  • Cassius Dio on the battle in the Teutoburg Forest : CLICK
  • Florus on the Germanic wars : CLICK
  • Tacitus on the battle in the Teutoburg Forest : CLICK
  • Velleius Paterculus : the Teutoburg Forest : CLICK
  • Haltern (par Jona Lendering) : CLICK
  • Livius Picture Archive : Kalkriese (ph. Marco Prins & Jona Lendering) : CLICK
  • Legio XVII (par Jona Lendering) : CLICK
  • Legio XVIII (par Jona Lendering) : CLICK
  • Legio XIX (par Jona Lendering) : CLICK
  • Publius Quinctilius Varus (par Jona Lendering) : CLICK
  • Pliny the Elder (1) (par Jona Lendering) : CLICK
  • Rhine (Rhenus) (par Jona Lendering) : CLICK
  • Livius Picture Archive : Lupia (Lippe) (par Jona Lendering) : CLICK
  • Towns in Germania Inferior : Köln-Deutz (par Jona Lendering) : CLICK
  • Towns in Germania Inferior : Colonia Ulpia Traiana (Xanten) (par Jona Lendering) : CLICK
  • Germanicus (par Jona Lendering) : CLICK
  • Anreppen : CLICK
 
KALKRIESE - DIE ÖRTLICHKEIT DER VARUSSCHLACHT (UNIVERSITÉ D'OSNABRÜCK)
  • Ein studentisches Projekt an der Universität Osnabrück : CLICK
  • Inhaltsübersicht [Index] : CLICK
  • Präsentation und Information : CLICK
  • 1. Einleitung : CLICK
  • 2. Auf der Suche nach dem Ort der Varusschlacht (9 n.Chr.) [Cartes] : CLICK
  • 3. Römische Germanienpolitik in augusteisch-frühtiberischer Zeit : CLICK
  • 4. Zeittafel [Tableau chronologique] : CLICK
  • 5. Quellen zur Varusschlacht [Sources] : CLICK
  • Der Grabstein des M. Cælius : CLICK
  • 6. Das römische Heer in augusteischer Zeit : CLICK
  • 7. Die Ausgrabung : CLICK
  • Die Prospektion : CLICK
  • Die Ausgrabung 1994-2000 : CLICK
  • Die Suchgrabungen : CLICK
  • 7.a. Militaria : CLICK
  • Lorica segmentata : The Kalkriese type (mcbishop.co.uk) : CLICK
  • 7.b. Münzfunde in Kalkriese : CLICK
  • Die Geschichte des römischen Geldes zur Zeit der Republik : CLICK
  • Geld im militärischen Bereich : CLICK
  • Geld im römischen Reich in augusteischer Zeit : CLICK
  • 7.c. Gegenstände des römischen Alltags : CLICK
  • 8. Die Rezeption der «Varusschlacht» seit der Frühen Neuzeit : CLICK
  • 9. Literatur- und Quellenverzeichnis / Kontakt : CLICK
  • Der Name Arminius (& Stammbaum des Arminius [Arbre généalogique]) : CLICK
  • Die Familie des Varus (Gens Quinctilia) (& Stammbaum des P. Quinctilius Varus [Arbre généalogique]) : CLICK
  • Die Örtlichkeit der Varusschlacht [Theodor Mommsen] : CLICK
 
HERMANNSDENKMAL (DETMOLD)
 
HERMANNSDENKMAL - ARMINIUS MEMORIAL
  • Die Römer in Germanien (Table des matières 1) : CLICK
  • Hermannsdenkmal - Arminius Memorial / Sammelseite (Table des matières 2) : CLICK
  • Die Römer in Teutoburger Wald : CLICK
  • History of Construction (anglais) : CLICK
  • Arminius und die Varusschlacht : CLICK
  • Varus, Statthalter in Germanien : CLICK
  • Aliso, das Kastell an der Lippe : CLICK
  • Aliso (Wikipedia) : CLICK
  • Kalkriese, Ort der Hermannsschlacht ? : CLICK
  • Arminius (Lexicon) : CLICK
  • Arminius / Armin / Hermann - Was hat er erreicht ? : CLICK
  • Hermann und Thusnelda - im Roman : CLICK
  • Hermannsdenkmal und Staatsgründung : CLICK
  • Die Maße des Hermannsdenkmal : CLICK
  • Ernst von Bandel (1800-1876), le constructeur de l'Hermannsdenkmal : CLICK
  • Die Feiern zum 50jährigen Jubiläum : CLICK
  • 125 Jahre Hermannsdenkmal : CLICK
 
DIE VARUSSCHLACHT (RALF-RAINER SASS)
  • Der Schlachtenort ist gefunden : Kalkriese nördlich von Osnabrück : CLICK
  • Wie konnte es ca. 6.000 germanischen Bauern-Kämpfern gelingen, kampferprobte römische Eliteeinheiten, die zudem noch in vierfachter Überzahl waren, zu besiegen ? : CLICK
  • Der Verrat und die Falle : CLICK
  • Der Museumsneubau und die Außenanlagen : CLICK
  • L'emplacement de la découverte du Masque de fer (Oberesch) : CLICK
  • Oberesch (vue aérienne) : CLICK
  • Joseph Victor von Scheffel : Die Teutoburger Schlacht (1848) : CLICK
  • L'auteur : Ralf-Rainer Sass : CLICK
  • Livre : Das Rätsel der Varusschlacht (1995) : CLICK
  • Varus : CLICK
  • Das Denkmal : CLICK
 
CAECINA [Notice]
  • Aulus Cæcina Severus : CLICK
 
ANCIENT WORLDS
  • Déroulement de la bataille : CLICK
 
RALF G. JAHN - ARMINIUS DER CHERUSKER [Dissertation 2001]
  • Kleiner Auszug aus der Dissertation «Der Römisch-Germanische Krieg 9-16 n. Chr.» von Ralf G. Jahn, Bonn 2001, S. 78-104 : CLICK
 
SITES TOURISTIQUES
NOVAESIUM
  • Novæsium, alias Neuss - Geschichte und Ausgrabungen des römischen Neuss : CLICK
 
SITES TOURISTIQUES
LE CHEMIN D'HERMANN
  • Links zum Weg : CLICK
  • Peinture 1909 : Hermanngemalt (Am «Teutoburger Wald») : CLICK
  • Reisen in Deutschland (Teutoburger Wald Tourismus) : CLICK
  • Senne-Portal (le paysage) : CLICK
  • Teutoburg Forest (Am «Teutoburger Wald») : CLICK
  • Teutoburger Wald (Wikipedia) : CLICK
  • Wanderung (7.10.1995 - 9.10.1995) Der Hermannsweg - Kammweg des Teutoburger Waldes : CLICK
  • Westfälische Pforte - Porta Westfalica (Wikipedia) : CLICK
  • Wiehengebirge (Wikipedia) : CLICK
 
AUTEURS GRÉCO-ROMAINS
  • Florus (site de Philippe Remacle) : CLICK
  • Velleius Paterculus (site de Philippe Remacle) : CLICK
  • Dion Cassius (site de Bill Thayer - en anglais) : CLICK
  • Tacite (site de Philippe Remacle) : CLICK
    Annales I : CLICK
    Annales II : CLICK
    Germanie : CLICK
 
DOSSIER LITTÉRAIRE
KLEIST - GRABBE
  • Heinrich von Kleist (Wikipédia) : CLICK
  • Heinrich von Kleist (Alapage.com) : CLICK
  • Scènes 9 à 13 de Kleist : CLICK
  • Théâtre (Bühne: Kaspar Glarner) : CLICK
  • Christian Dietrich Grabbe (Encarta) : CLICK
 
DOSSIER CINÉMATOGRAPHIQUE
CLADES VARIANA - THE «VARUS» FILM PROJECT [Geocities]
: CLICK
  • Home of the Varus Film Project : CLICK
  • Synopsis (auteur : Tim C. O'Neill)
    CLICK
  • Script (auteur : Tim C. O'Neill)
    CLICK
 
STURM ÜBER EUROPA (ARTE) (TV)
  • Sturm über Europa / Tempête sur l'Europe :
    La Bataille de Varus et la Saga des Goths, 2002,
    de Christian Feyerabend & Uwe Kersken
    : CLICK
  • Dietmar - Frügeschichte (A propos de Sturm über Europa) : CLICK
 
CURIOSA
  • Alain de Benoist, «Promenade archéologique en Europe du nord» [G.R.E.C.E.] : CLICK
  • Arminius - la notion d'espace comme dans une chorégraphie [Daniel Dobbels, «La danse contemporaine : un espace, un signe»] : CLICK
  • Arminius - sous un arbre [Pierre Donadieu, «Les voiles d'Israël», in Le Courrier de l'environnement] : CLICK
  • France-Allemagne : mémoires partagées
    (La statue de Vercingétorix à Alésia est l'antithèse de celle d'Hermann à Detmold)
    : CLICK
  • Keine Schlacht im Teutoburger Wald (par Kaspar Maase)
    (Création d'un club de football en 1999 : ARMINIA)
    : CLICK
  • March of the Titans - A History of the White Race
    [Histoire de la Race Blanche (Ostara Publications, 1999)]
    (Chapter 15 : The Useful Foe - Rome and the Germans)
    : CLICK
  • Order of The Sons of Hermann (Texas, USA)
    (Hermann, symbole de liberté. A l'origine fondé par des immigrés allemands, maintenant multiculturel et pluriethnique)
    : CLICK
 
Suite…

NOTES :

(1) Cité par le documentaliste de DeMille, Henry S. NOERDLINGER, Moïse et l'Egypte, Mame, 1957. - Retour texte

(2) Le nom de Xanten, déformation du latin ad Sanctos, commémore le martyre, au IVe s., de saint Victor et de ses camarades chrétiens de la légion thébaine - à qui est dédié la cathédrale. La légende médiévale en fait aussi la patrie de Siegfried, le héros des Nibelungen. - Retour texte

(3) Le premier emplacement de Castra Vetera fut d'abord Fürstenberg, près de Birten, aux environs de Xanten. - Retour texte

(4) Pour reprendre l'expression forgée par Vittorio Cottafavi à propos de son film Hercule à la conquête de l'Atlantide. - Retour texte