courrier peplums

NOVEMBRE 2004

 

 
1er novembre 2004
DVD : SPARTACUS, LE RETOUR D'HOWARD FAST - L'HONNEUR DES GLADIATEURS
Annaïg Coënt a écrit :
 
Le DVD de Spartacus de Robert Dornhelm avec Goran Visnjic et Alan Bates est sorti en France le 26 octobre 2004 chez Universal Pictures.
Le film est très intéressant car il met bien en valeur les rivalités politiques qui ont permis à la révolte servile de perdurer. Les acteurs, les décors, les costumes et les effets spéciaux sont formidables et donnent un coup de jeune à cette formidable aventure.
 
 
RÉPONSE :
 

Vous avez tout-à-fait raison. Vous trouverez sur ce site mon analyse de ce téléfilm.

A ce propos, je tiens à signaler à nos visiteurs que M6 (hélas incaptable sur le câble à Bruxelles) vient de diffuser ce mercredi 3 novembre 2004 un téléfilm germano-autrichien, L'honneur des gladiateurs (Held der gladiatoren, Jorgo Papavassiliou), avec Stephan Hornung (Germanus), Andrea Cleven (Rhihanna), Tanja Wenzel (Flaminia), Zsolt Bacs (Galinus) et Marion Mitterhammer (Albina). Ca se passe à Puzzoles, en 83 de n.E., donc sous le règne de Domitien. Contre toutes les règles de la décence, un méchant gladiateur grec «L'Exécuteur de Sparte» a occis un gentil gladiateur germain inexpérimenté. Son frère décide de le venger. Pas beau, la vengeance ! Mais du rififi dans les «colisses du Coulisée» en perspective. J'en dirai plus lorsqu'un de mes esclaves, qui capte M6, m'aura copié cette bande réjouissante. A noter que ce téléfilm est disponible en DVD, versions allemande + anglaise, cliquez ici :

En surfant à la recherche de l'honneur perdu des gladiateurs, j'ai aussi détecté l'existence d'un DVD allemand d'un téléfilm précédemment évoqué sur ce site, Augusto il Primo Imperatore, premier épisode de a série de la RAI «Imperium» : Augustus - Mein Vader, der Kaiser (2 DVD). Si vous pratiquez la langue d'Arminius, faites-vous donc plaisir !

 

held gladiatoren
 

 

Ulysse, Néron, Brennus et quelques autres Ostrogoths

Quant on monte un site sur un sujet qui vous tient à cœur, comme c'est pour moi le cas en ce qui concerne le cinéma historico-mythologique - le péplum - il vaut mieux ne pas s'embarquer sans biscuits. Cela fait près de trente ans que je collecte des informations, des documents sur la question. J'ai l'air de tout savoir, de tout avoir (mais on n'a jamais tout, on ne sait jamais rien), toutefois Rome ne n'est pas bâtie en un jour, ma collection de photos et d'affiches d'abord, ma vidéo-dévédéthèque ensuite se sont patiemment constituées au fil de toutes ces années.

Néanmoins de sympathiques visiteurs continuent de m'interroger sur la seul point où je n'ai généralement pas de réponse, et pour cause : «Où puis-je trouver une copie de tel film ?» Pardi, je m'y suis déjà servi... ou j'espère m'y servir encore !

Comme indiqué en plusieurs endroits de ce site : je ne fais pas de commerce, je ne fais de copies d'aucune sorte, et je n'ai pas non plus de bonnes adresses (juste un conseil : il faut être au bon endroit, au bon moment, ou avoir la chance que la TV ait la bonne idée de diffuser telle rareté). Toutefois, je ne suis pas outilé pour faire des copies VHS ou DVD. Et quand même le serais-je, je ne suis pas du tout sûr d'avoir envie de passer mon temps à cela.

Je préfère me livrer à mes travaux d'exégèse, ou tout simplement ouvrir un bon bouquin (avec l'arrière-pensée, toujours, de pondre un article, de satisfaire ma curiosité... et la vôtre).

Je suis désolé de ne pas avoir le temps de vous copier des sagas télévisées de dix/treize heures en temps réel comme Moi Claude empereur ou Anno Domini, ou même plus modestement Masada. Ce genre d'activité n'est pas le but de ce site. En m'y livrant, ne n'apprendrais rien; bien au contraire je gaspillerais mon temps, qui m'est chose précieuse...

masada
 
11 Novembre 2004
KAMPF UM ROM / LA GUERRA PER ROMA
Aube Lee nous écrit :
 
Je suis ravie d'avoir troué votre site Internet. Actuellement je suis en train de chercher un très vieux film européen. Le titre est : La Guerra per Roma (en italien), Fight for Rome (en anglais), Kampf um Rom (en allemand) et probablement Le Dernier des Romains (en francais). C'est Orson Welles qui joue l'empereur de Byzance. Il fut coproduit par l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie et la Roumanie en deux parties, respectivement en 1968 et 1969. Je vous écris pour vous demander où on peut trouver la vidéo-cassette de ce film en France ou éventuellement dans d'autre pays européens. Il est très difficile de trouver ce film parce qu'il est très vieux et il est même méconnu de beaucoup de spectateurs d'aujourd'hui. Comme vous êtes le spécialiste en ce domaine, je pense que vous me pouvez me donner des renseignements. Je suis amateur asiatique. J'essaie de chercher ce film en profitant de mon séjour en France. J'y resterai encore quelques mois. J'attends votre réponse avec impatience et je vous en remercie beaucoup.
 
 
RÉPONSE :
 

Je connais évidemment très bien ce film de Robert Siodmak, produit par Artur Brauner pour la C.C.C. Film (Constantin Filmkunst) de Berlin-Ouest. On est redevable à la C.C.C. de quelques beaux films épiques comme Genghis Khan (Henry Levin, 1964) et Les Niebelungen (Harald Reinl, 1966). Constantin Filmkunst - que rejoignit un temps Fritz Lang qui, retour d'Hollywood, tourna pour elle Le Tigre d'Eschnapour et Le Tombeau hindou (1959) - coproduisit également Samson et le Trésor des Incas (1967), Le Tyran (Columna lui Trajano) (1968) et Prince Valiant (1996), sans oublier les documentaires «archéologiques» d'Harald Reinl : Présence des Extraterrestres (1974 - d'après les livres d'Erich von Däniken) et La Bible arrachée du sable (1978 - d'après le livre de Werner Keller). Comme société de distribution, la Constantin Film Verleih fut particulièrment active dans le domaine du péplum, diffusant outre-Rhin des films comme Golgotha (1935), Salammbô (1959) ou Le triomphe de Maciste (1961)...

[Il ne faut pas confondre la C.C.C.-Berlin avec la P.C.P. (Peter Carsten Production-Munich). L'acteur allemand Peter Carsten, vu dans de nombreux westerns-spaghettis - notamment Et le vent apporta la violence (E Dio disse a Caino...) d'Anthony Dawson/Antonio Margheriti - avait, dans Le Dernier Train pour le Katanga de Jack Cardiff (1967), incarné Heinlein le SS devenu mercenaire. Dans la mouvance de C.C.C., cet acteur allemand coproduisit avec l'Italie un film épique à petit budget, Arminius the Terrible / Hermann der Cherusker : Die Schlacht im Teutoburger Wald / Il massacro della Foresta Nera / Matanza en la Bosque Nera et sa séquelle (?) All'ombra delle Aquille, tous deux réalisés par Ferdy Baldwyn [alias Ferdinando Baldi]. Ce film, où il se réserva le rôle de Sigmund, un des compagnons du fameux Arminius, narrait les exploits du Vercingétorix allemand qui en 9 de n.E., au pied du mont Kalkriese au N.-E. d'Osnabrück (Basse-Saxe), anéantit les trois légions du propréteur Varus - et non dans l'actuelle Forêt Noire comme, à l'écran, voudrait le suggérer une carte, ainsi d'ailleurs que le titre italien.]

Kampf un Rom est sorti en Belgique sous le titre Pour la conquête de Rome. Sylva Koscina y incarnait l'impératrice Théodora et Orson Welles l'Empereur Justinien. Hervé Dumont en a raconté le tournage dans son livre Robert Siodmak, le maître du film noir (Lausane, L'Age d'Homme, 1981). Dans les années '80, il a été édité chez V.I.P. en VHS, en version française (d'exportation, c'est-à-dire réduit de moitié, comme c'est souvent le cas pour les fils épiques allemands).

Ce que moi je recherche, c'est une traduction française du roman de Felix Dahn, Ein Kampf um Rom dont ce film a été tiré (je l'ai en allemand, dans l'édition Dausien Verlag de 1965). En Allemagne, c'était un classique pour les jeunes, l'égal de Karl May (Winnetou). Je n'ai pas d'adresse à vous communiquer, les VHS n'intéressent plus grand monde.

 
 
 
16 et 30 novembre 2004
LES AVENTURES D'ULYSSE, DE FRANCO ROSSI
Lise Dupont (Montréal, Québec) et Paul-Henri Parizot nous écrivent :
 

(Lise Dupont, jeudi 16 novembre 2004 :) Je suis à la recherche des Aventures d'Ulysse par Franco Rossi. Je désirerais acheter ces épisodes qui sont passés à la Télévision québécoise durant les années '70. Vous seriez d'une gentillesse extrême, si vous me guidiez dans ma démarche. L'idée d'utiliser le Net pour retrouver la trace de cette diffusion est toute fraîche. Pourtant je les recherche depuis plus de 15 ans. Merci, de porter attention à ma requête. Je vous souhaite une agréable journée, en espérant vous lire sous peu.

(Paul Henri Parizot, mardi 30 novembre 2004 :) Je recherche desespérément un film sur l'Odyssée, qui a été projeté en épisodes télévisuels sur France 3. L'actrice qui jouait Pénélope était Irène Papas et cette diffusion se situe en 1989. Merci de me donner le renseignement et surtout le moyen de l'acheter.

 
 
RÉPONSE :
 

A ma connaissance, ce (télé)film n'existe pas en DVD français. Néanmoins, allez sur google.it, entrez < (avventure ulisse) + dvd >, cliquez, et vous obtiendrez une foultitude d'URL relatifs à notre ami Ulysse, dont notamment la version avec Bekim Fehmiu, Renaud Verley, Irène Papas, Marina Berti et, dans le rôle de Nausicaa, la future James Bond Girl «Barbara Bach» qui, à l'époque, s'appelait encore Barbara Gregorini. Malheureusement, vous n'aurez pas de VF, ni même un sous-titrage français...

En fait, il existe en Italie deux DVD du film de F. Rossi, l'un - Odissea - est la version intégrale, c'est-à-dire la série TV de 1969, l'autre - Odissea. Le avventure di Ulisse - est la version réduite pour l'exploitation cinématographique (Le avventure di Ulisse).

odissea - tv

Odissea (version intégrale série TV, 1969 / durée 370') (CLICK & CLICK)
Couleur. Format 1.33:1. Dolby Digital 2.0 - stereo. Langue : italien. Sous-titres : italien pour mal-entendants & italien. PAL Zone 2. Bonus : Filmographie, documentaire, making of. Production : Elle U Multimedia, San Paolo Audiovisivi. Sorti le 22 août 2001 (Twentieth Century Fox Home Entertainment).

odyssea - cine

Odissea. Le avventure di Ulisse (version réduite cinéma : Le avventure di Ulisse / durée 105') (CLIC)
Je me rappelle avoir vu à la Cinémathèque de Bruxelles ces Avventure di Ulisse dans une très belle copie suisse prêtée par la Cinémathèque de Lausanne (version italienne, sous-titrée allemand et français), à l'occasion d'Europalia-Grèce (1992). A l'époque de la diffusion sur le petit écran de la télésuite en huit épisodes, soit en janvier 1970, Paris-Match avait publié un superbe cahier de photos du film, complété de photos d'Eric Lessing prises in situ (Ithaque, baie de Naples, îles Eoliennes, Tunisie...). On y voyait notamment le fameux molu, cette variété d'ail qui protégea Ulysse des enchantements de Circé. Ne n'ai malheureusement pas conservé la référence exacte de ce numéro, mais le titre était «Sur les pas d'Ulysse» et le texte d'accompagnement était signé par Yves Margueritte. Quand aux photos couleur de Lessing, elles figurent également dans une très belle édition Hatier de L'Odyssée, publiée sur ces entre-faites.
Autant qu'il m'en souvienne, la version cinéma n'avait des escales d'Ulysse conservé que les épisodes du Cyclope, de Circé et des Enfers (les mêmes que chez Camerini), alors que le téléfilm était, bien sûr, plus complet : Eole, Charydbe et Scylla, Calypso (mais quid des Lotophages, des Lestrygons, des Bœufs du Soleil ? je ne me rappelle plus...).

Mais ne quittons pas le domaine italien sans mentionner le DVD du dessin animé Ulisse, l'eroe dell'Odissea e le sue avventure (2002), Coul., Dolby Digital 2.0 - stereo. Langues : italien, anglais. Sous-titres : italien pour mal-entendants. Durée : 100'. Zone 2. Prod. : Mondo Tv. Sorti le 12 septembre 2002.

Je profite de l'occasion pour rappeler à nos visiteurs que sont disponibles en DVD le Ulysse de Mario Camerini, récemment réédité par les Editions Fabbri, avec Kirk Douglas dans le rôle, et qu'on trouve actuellement en solderie L'Odyssée d'Andrei Konchalovski (1997) (produite par Francis Ford Coppola), avec Armand Assante dans le rôle d'Ulysse. Sans oublier le coffret contenant l'intégrale DVD du dessin animé Ulysse 31.

 
 
 
24 Novembre 2004
BRENNO LE TYRAN / BRENNO, IL NEMICO DI ROMA
Janclerques Melo (Brésil) nous écrit :
 
Gentlemans, tienes in DVD o filme - Brenno, Il Nemico di Roma ?
 
 
RÉPONSE :
 

Nao o tenho DVD Brenno Il Nemico di Roma.

[Bon... ben... on en est resté là ! C'est ça qui est agréable sur le Net. Les visiteurs-zombis, classés sans suite...]

 
 
 
28 Novembre 2004
ANNO DOMINI
Colette Castonguay nous écrit :
 
Où pourrais-je me procurer la cassette VHS ou le DVD de la série A.D. Anno Domini en français ?
 
 
RÉPONSE :
 

Je n'en ai aucune idée. J'ai mis ce dossier en ligne suite à diverses demandes de personnes faisant des recherches sur Néron, dans le cadre notamment de leur travaux universitaires. Mais à ma connaissance, cette télésuite n'a jamais été éditée en VHS ni DVD français... (ni même anglais).