courrier peplums

AOÛT 2006

 
7 août 2006
LA DAME EN ROUGE
John a écrit :

Je vois sur Internet que Jules César, le film de Mankiewicz avec Marlon Brando sera édité par Warner USA le 7 novembre 2006... Il devrait suivre rapidement en Europe (Source : DVDtimes). Il est également question d'une nouvelle version longue d'Alexandre d'Oliver Stone en DVD (durée : 3h 45' [l'actuelle édition DVD, qui reprend la version diffusée en salle, fait 2h 50' - N.d.M.E.]) (Source : DVDrama).

En regardant Rome (HBO) je me suis interrogé sur le personnage d'une femme obèse, qui trône quasi nue dans la rue..

 
 
RÉPONSE :

La grosse femme fellinienne peinturlurée de rouge devant laquelle se prosterne effectivement Niobé est censée représenter Bona Dea, la Bonne Déesse, variante romaine de la déesse-mère. On trouve en effet dans la télésuite quelques divinités bizarres, dont une avec des crocs impressionnants mais qui n'est pas une Gorgone, censées représenter le foisonnement des divinités étrangères introduites dans l'Urbs.

Quand au rite sanglant auquel se soumet Atia, on songe spontanément au taurobole mithraïque, mais ce culte importé de Perse par les légions aurait sans doute été anachronique dans la Rome de Jules César. D'après le bonus, il s'agit en fait du culte de Cybèle, dont on aperçoit fugacement les prêtres, les Galles. Son culte était sanglant, en effet, et exigeait l'émasculation rituelle de ses prêtres.
La demande de protection de son fils, objet de la démarche d'Atia, correspond au genre de choses qu'on aurait pu demander à Cybèle, autre avatar de la déesse-mère (quoique normalement le sacrifice du taureau soit plutôt considéré comme un rituel de purification-initiation, sans aucune relation avec la demande d'Atia). Je pense qu'ils ont mélangé deux choses qui n'avaient rien à voir entre elles, le but étant simplement de montrer aux spectateurs que la religion romaine - au contraire de la nôtre, aseptisée - pouvait revêtir des aspects... saignants !

 
 
 
10 août 2006
LES EDITIONS FABBRI ET AUTRES ÉDITEURS DE DVD
Maximilien a écrit :
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du service presse ou communication des Editions Fabbri (Péplum).
 
 
RÉPONSE :
Mise à jour 19 avril 2009
Les Editions FABBRI ont arrêté leur Collection "LES PLUS GRANDS PEPLUMS". Les derniers exemplaires restant en stock ont été transférés à l'ASSOCIATION PEPLUM (FESTIVAL DU FILM PEPLUM D'ARLES). Vous pouvez les commander à l'adresse suivante : assoc.peplum@cegetel.net

Voici les coordonnées des Editions Fabbri.

Editions FABBRI
87, quai Panhard et Levassor
75647 PARIS Cedex 13
Tél : 33 (1) 56 77 02 27
Fax : 33 (1) 56 77 02 30

FRANCE (service clientèle et abonnements)
SAFIG/Les Plus Grands Péplums en DVD
BP 1813 - F 77018 MELUN
Tél. : 01.60.56.60.56
Distribution : NMPP

(Je profite de l'occasion pour rappeler à nos visiteurs belges que Fabbri ne diffuse pas cette collection en Belgique. Je sais qu'on en trouve parfois chez nous, chez des marchands de journaux qui traversent la frontière pour se les procurer, mais c'est exceptionnel. L'idéal pour les amateurs serait d'avoir un correspondant en France, qui voudrait bien les lui acheter régulièrement.
Comme indiqué sur mon site, je ne suis pas les Editions Fabbri, et je ne m'occupe pas de transactions commerciales, seulement d'exégèse de films historiques.)

Les bonnes adresses DVD-péplum

Adresses de tous les éditeurs DVD (France) : DVDfr.com

FABBRI
Les pages Fabbri sur notre site :
http://www.peplums.info/pep00front96.htm
http://www.peplums.info/pep00front96c.htm
http://www.peplums.info/pep00front96d.htm
http://www.peplums.info/pep00front96e.htm

Editions Fabbri
«Les plus grands péplums»
87, quai Panhard et Levassor
75647 PARIS Cedex 13

Tél : 33 (1) 56 77 02 27
Fax : 33 (1) 56 77 02 30

FRANCE (service clientèle et abonnements)
SAFIG/Les Plus Grands Péplums en DVD
BP 1813 - F 77018 MELUN

Tél. : 01.60.56.60.56
Distribution : NMPP

FIRST INTERNATIONAL PRODUCTION
Les pages FIP sur notre site :
http://www.peplums.info/pep00front95.htm
http://www.peplums.info/pep00front95z.htm

First International Production
«Collection péplum»
37, avenue Franklin D. Roosevelt
F 75008 Paris

Tél. : 01.56.59.91.11
Fax : 01.53.76.20.56
e-mail : fip@fipfilms.com

IMPULSO RECORDS
(DVD en langue espagnole)
Les pages Impulso sur notre site :
http://www.peplums.info/pep00front92.htm
http://www.peplums.info/pep00front94.htm

Les collections :
Grandes Clásicos del Cine Epico (diffusée par Warner Espagne - 12 titres)
Grandes Clásicos del Cine Epico, 2e série (12 titres)
Héroes Mitológicos - Lo mejor del cinehistórico y el Peplum (23 titres)

Impulso Records & Films S.L
C/Cruz de Candelaria nø 32, bajo
38203, La laguna, S/C de Tenerife
ISLAS CANARIAS

Tél : 922 314640/42 (du lundi au vendredi, de 10 à 15h)
Fax : 922 250 823
E-mail : info@impulsorecords.com
Site : http://www.impulsorecords.com

VIDEO FILM EXPRES (Pays-Bas)
(VO sous-titrées en néerlandais)
La page «Cinema Classics» sur notre site :
http://www.peplums.info/pep00front99d.htm#vfe

ITALIE

«PEPLUM COLLECTION»
Minerva Pictures - Minerva Video
distr. 01 DISTRIBUTION SRL : www.01distribution.it

Minerva Group s.r.l.
Gruppo Editoriale Minerva Rarevideo
via Emilio Bianchi, 54
I - 00142 ROMA

tél. +39 06 84 24 24 30
Fax: +39 06 85 58 105
E-mail minerva@minervapictures.com

«KOLOSSAL - I GRANDI FILM STORICI E MITOLOGICI»
Medusa Video s.p.a.

Via Agnello snc
I - 20121 MILANO

Tél. 02/86 95 501
site : www.medusahe.com
e-mail : infovideo@medusa.it

DIVERS

  • CATALOGUE DVD (cette liste, qui date de quelques années, est dépassée, mais toujours utile)
 
 
 
16 août 2006
VA DIRE À SPARTE
Marie-Eve a écrit :
Je cherche un livre (roman) dont le titre serait Va dire à Sparte mais je n'ai ni l'auteur, ni l'éditeur. Si, par hasard, vous auriez une réponse pour moi, ce serait grandement apprécié.
 
 
RÉPONSE :

A priori, ce titre ne me dit rien. J'ai noté sur mon site à peu près tout ce que je connaissais comme romans et BD sur Sparte, sauf peut-être David Gemmel, Le Lion de Macédoine, roman de fantasy, que j'ai mentionné à propos d'Alexandre le Grand, mais qui fait aussi largement référence à Sparte.

Il se pourrait que ce soit un roman pour enfants, style «Bibliothèque Verte» ou «Rouge & Or». Dans ce domaine, je ne suis pas trop spécialiste.

Enfin, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un roman sur la guerre du Viêt-nam, dont fut tiré le film de Ted Post, Go Tell the Spartans (en Français : Le Merdier; voyez dans mon dossier sous la rubrique «Codicille de F. Moury»). J'ignore si ce roman de Daniel Ford (Incident at Muc Wa) fut traduit en français.

ADDENDUM
Il s'agissait bien, en effet, d'un roman pour adolescents : Roderick MILTON, Va dire à Sparte (Tell Them In Sparta, 1962), Robert Laffont, coll. «Plein Vent», 1966 (rééd. 1977), 247 p. (trad. Dorothée Tiocca).

 
 
 
18 août 2006
LES DVD FIRST INTERNATIONAL PUBLISHING (FIP) SEMBLENT INTROUVABLES DANS LES BOX...
Dominique a écrit :
Je viens depuis peu de découvrir votre collection, j'ai pu, par mon libraire, avoir 2 numéros (Spartacus et Les derniers jours d'un empire) mais maintenant, je ne sais comment faire pour avoir les 3 autres numéros. Pourriez-vous me dire où je pourrais acquérir cette collection ?
 
 
RÉPONSE :

Ca fait pas mal de temps que ces DVD de la «Collection Péplum» semblent avoir déserté les box; et l'on attend avec impatience les autres titres annoncés. Voici les coordonnées de l'éditeur :

FIRST INTERNATIONAL PRODUCTION
37, avenue Franklin D. Roosevelt
F 75008 Paris
Tél. : 01.56.59.91.11
Fax : 01.53.76.20.56
e-mail : fip@fipfilms.com

 
 
 
25 août 2006
L'ODYSSÉE DE KONCHALOVSKY ET LES PRODUCTIONS HALLMARK ENTERTAINEMENT
Isabelle a écrit :
Je viens de noter la sortie du DVD L'Odyssée d'Andrei Konchalovsky (information donnée par le site journaux.fr).
Pourriez-vous dire sur votre site (tout à fait remarquable) quelques mots de ce film que je ne connais pas ?
 
 
RÉPONSE :

Merci pour l'information. J'ai été voir sur le site des journaux, mais je n'ai pas vu dans quelle collection cette (ré)édition du DVD de L'Odyssée de Konchalovsky (1997) ressortait après avoir été liquidé en solderie. Est-ce que c'est disponible en Belgique ?

Ce luxueux téléfilm (32 millions de dollars), en deux épisodes de 90' chacun, est une excellente adaptation de l'Odyssée, bénéficiant de remarquables effets spéciaux (en particulier l'épisode de Charybde et Scylla). Les mauvaises langues disent que le film de Konchalovsky est du même tonneau que les aventures d'Hercule avec Kevin Sorbo; c'est sans doute vrai au niveau des trucages numériques, qui étaient toujours superbes dans cette série, mais certainement pas au niveau du ton, des costumes et décors qui ici sont bien supérieurs. Normalement, il devrait aussi y avoir un making off retraçant le tournage à Fethiye, à Pamukkale etc. en Turquie. La guerre de Troie a été reconstituée à Malte, dans le Fort Ricasoli où, plus tard, Ridley Scott reconstituera le Colisée pour Gladiator.
Dans L'Odyssée, outre Armand Assante (Ulysse) et Isabella Rossellini (Athéna) on notera quelques vieille gloires : Irène Papas (Anticlée) et Christopher Lee (Tirésias).

Hallmark Entertainement
Il faut signaler que c'est une production de Robert Halmi sr (Hallmark Entertainement) (ici en coprod. avec Francis Ford Coppola) qui, depuis une bonne douzaine d'années, nous sort tous les ans un ou deux téléfilm(s) inspiré(s) d'un classique de la littérature tel 20.000 lieues sous les mers (20.000 Leagues under the Sea, Michael ANDERSON, 1996), avec Richard Crenna dans le rôle du Prof. Aronnax, et autres Voyages de Gulliver, Don Quichotte, Alice in Wonderland, etc.

hallmark entertainement

Dans le registre qui nous concerne plus spécialement, notons :
L'Odyssée (Andrei Konchalovsky, 1997) avec Armand Assante dans le rôle d'Ulysse; Merlin (Steve Barron, 1998) avec Sam Neill (Merlin); L'Arche de Noé (Noah's Ark, John Irvin, 1999) avec Jon Voight (Noé); Cléopâtre (1) (Franc Roddam, 1999) avec Leonor Varela (Cléopâtre) et Timothy Dalton (Jules César); Les Mille et Une Nuits (Arabian Nights, Steve Baron, 1999), avec Mili Avital (Schéhérazade); Jason et les Argonautes (Nick Willing, 2000) avec Jason London (Jason); La Terre Promise (In the Beginning, Kevin Connor, 2000); The Dreamkeeper (Steve Barron, 2003), mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord; Hercule (Roger Young, 2005), avec Paul Telfer (Hercule); The Ten Commandments (Robert Dornhelm, 2005), avec Dougray Scott et Linus Roache.

Il paraît que l'ambition de Robert Halmi serait de réalphabétiser les kiddies américains. Belle ambition, s'il réussit à convaincre les gens d'aller chercher plus loin, de lire les bouquins dont ses téléfilms sont tirés, ou plutôt inspirés car ses scénarios sont aussi d'habiles réécritures, des recompositions des matériaux de base, lesquels j'en conviens n'étaient pas forcément de bons scénarios de film.


NOTE :

(1) D'après le roman de Margaret George, Les mémoires de Cléopâtre, Albin Michel, 3 vols (rééd. Livre de Poche). - Retour texte

 
 
 
29 août 2006
MUSIQUE DE FILM : HANS ZIMMER FAIT ÉCOLE
Rob a écrit :
Le compositeur de la musique de la mini-série TV Empire (2005) est-il Hans Zimmer ?
 
 
RÉPONSE :
Non, la musique d'Empire est signée Richard Marvin et John Van Tongeren, mais fait souvent référence à celle d'Hans Zimmer; sur le plan scénaristique, nombre de plans ou scènes de la mini-série font d'ailleurs explicitement allusion à Gladiator, comme nous l'avons indiqué.
 
 
 
31 août 2006
MARC ANTOINE, AUGUSTE, TIBÈRE, HADRIEN ET TRAJAN À L'ÉCRAN ?
Christophe a écrit :
Je vous écris parce que je recherche des films sur l'Antiquité romaine (ou grecque mais ça me paraît beaucoup plus rare...) : Je n'ai jamais vu de péplum centré sur Trajan, Hadrien, Auguste, Tibère ou Marc Antoine, est-ce que vous connaîtriez des films sur ce soldat et ces empereurs ?
 
 
RÉPONSE :

Marc Antoine ? Il n'a pas été que le prince consort de Dame Cléo ! Il est au centre de diverses adaptations du Jules César et bien sûr Antoine et Cléopâtre de Shakespeare (Charlton Heston a interprété Marc Antoine à trois reprises). Ainsi que dans les téléfilms Imperium/Augustus the First Emperor et, bien évidemment Empire (ABC) et Rome (HBO).

J'affectionne spécialement le Marc Antoine de Rome, où il a quelques belles répliques, notamment à l'envoyé de Pompée qui veut le persuader de passer dans leur camp - César, encerclé en Grèce, n'en ayant plus pour longtemps : «Crois-tu que je tienne à ce point à la vie [, pour que je trahisse César] ?» Ce genre de phrase, superbe de mépris romain, me réconcilie avec l'humanité...

Outre la flopée de films consacrés à Cléopâtre, où Octave est l'antagoniste de Marc Antoine, Auguste apparaît dans la série Moi Claude Empereur (1976), Imperium/1 (précité), Empire (ABC) et Rome (HBO). Je vous répond à chaud, je vous ferai une réponse plus détaillée ultérieurement. Il est aussi en filigrane de diverses adaptations du désastre de Varus, notamment l'underground Die Hermannsschacht de 1993 et Los Cantabros (ce dernier, je n'ai pas jamais eu l'occasion de voir). En filigrane aussi de L'Art d'aimer de Walerian Borowycz, mais il n'y apparaît pas.

Tibère apparaît épisodiquement dans certains films consacrés au Christ (La Tunique, L'Inchiesta; on l'aperçoit aussi dans Ben Hur 1959) ou de Caligula. Il figure largement dans Moi Claude, empereur.

Hadrien ? Non. Il a à plusieurs reprises été question de porter à l'écran de roman de Yourcenar, mais ça ne s'est jamais fait.

Trajan est en filigrane du Tyran (La Columna Traiana), film roumain.

Les films non mythologiques sur la Grèce sont plus rares, mais existent : La bataille de Marathon, La bataille des Thermopyles, Alexandre le Grand, Alexandre, La bataille de Corinthe (CLICK & CLICK), La révolte de Sparte, Phryné courtisane d'Orient, Lysistrata, Aphrodite déesse de l'amour, Sapho, Vénus de Lesbos, Le Tyran de Syracuse, I Sette a Tebe, Le Colosse de Rhodes (CLICK & CLICK) et La Charge de Syracuse. Sans oublier le Socrate TV de Roberto Rossellini. Tous malheureusement ne sont pas forcément disponibles en DVD, ni même en VHS VF. Quelle période vous branche ?

lysistrata - aristophane

Nouvelle version espagnole de la comédie d'Aristophane, réalisée par Francesc Bellmunt, avec Maribel Verdu et Juan Luis Galiardo

 
 
 
CHRISTOPHE RÉPOND :

Je tiens, tout d'abord, à vous remercier pour tous vos conseils. Lorsque vous parlez de Rome, c'est bien de la série qui vient de sortir en DVD ? Je comptais m'y mettre - c'est peut-être l'occasion -, mais je m'interrogeais sur sa qualité générale (et son nombre d'épisodes !). Je pense que je vais me saisir de Moi Claude, empereur, mais si vous, vous captez une information relative à une adaptation des Mémoires d'Hadrien n'hésitez pas à me le faire savoir !

L'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare me plaît déjà assez peu textuellement parlant, j'aime les personnages assez forts dans le théâtre, comme dans l'histoire, et la Cléopâtre de William S. (comme dirait Duras) est complètement dénuée de vivacité et d'intelligence, elle se contente de quelques «Oh ciel ! Ne le faites pas !» ou autres plaisanteries du même genre, donc même s'il y a Charlton Heston je ne pense pas me ruer dessus ... (par curiosité j'aimerai tout de même voir les trois interprétations qu'il a faites de Marc Antoine) Par contre, le Jules César de Shakespeare est absolument génial, et le discours de Marc Antoine absolument «terrible» (pour un peu ça «me réconcilierait» avec les politiques tellement il manie une langue machiavélique parfaite), j'ai vu une interprétation de Mankiewicz, avec Marlon Brando, qui n'était pas si mal !
Pour la série Empire je vais d'abord lire ce que vous en dites sur votre site, mais en tout cas merci pour toutes ces perspectives ! Les périodes de l'histoire grecque qui m'intéressent sont nombreuses puisque tout ou presque m'intéresse dans l'histoire grecque et romaine (donc si vous avez vu des très bons films n'hésitez pas à me les conseiller, toutes périodes confondues !), mais plus particulièrement je cherche des films sur les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, Thèbes, ou encore sur Alexandre et ses successeurs (Ptolémée, Cassandre, ...).

 
 
RÉPONSE :

Je vais déjà vous rassurer pour Rome : il s'agit bien de la série en six DVD qui vient de sortir, produite par HBO. Une série absolument géniale en dépit de quelques libertés prises avec l'histoire (par exemple Antoine est l'amant d'Atia, nièce de Jules César, et non plus de la comédienne Cythéris). Mais Antoine, Ah ! Antoine ! Il est beau comme l'antique !

Pour Moi Claude Empereur (I Claudius), à ma connaissance la série n'est disponible en DVD qu'aux Pays-Bas, en VO s/t NL. [Addendum : Elle est maintenant sortie en DVD VF chez Antartic Vidéo, avril 2007].

Il me revient que Tibère apparaît assez largement dans Anno Domini, série inédite en DVD comme en VHS, mais dont j'ai traité sur mon site. Ce qui m'a valu une avalanche de demandes de copies; hélas, je ne suis pas outillé pour cela. Sorry ! Avez-vous lu Les Mémoires du Tyran de Pierre Kast, axées sur Tibère ? Pas mal du tout. Malheureusement épuisé chez l'éditeur, mais avec un peu de chance chez les bouquinistes...

 
 
 
CHRISTOPHE RÉPOND :
J'ai noté dans ma liste de recherche Les Mémoires du Tyran de Pierre Kast pour sauter dessus si je les trouve. Pour Rome j'attends que Cdiscount baisse un peu son prix avant de l'acheter, qu'il n'y ait que 13 épisodes, mais 6 DVD, m'étonne un peu, les épisodes sont-ils plus long ou mes infos sont-elles erronées ? En tout cas merci encore pour vos conseils, n'hésitez pas à me communiquer des titres de films sur les Grecs !
 
 
RÉPONSE :
La première saison de Rome est de douze épisodes, pas 13 ! Les deux premiers disques en contiennent chacun 3; ensuite trois disques de 2 épisodes chacun. Soit douze en tout. Le sixième contient les «cadeaux bonux». Oui, il y a un problème avec la durée des épisodes, qui normalement devraient faire 52' chacun. Il semble que l'épisode 2 n'en ferait que 40'. Je suis en train d'examiner la question. Il semble qu'il y ait eu un problème de censure avec la RAI, en raison des scènes de nus intégraux, ou homosexuelles. Je vous en dirai plus quand j'aurai tout revu.
 
 
 
CHRISTOPHE RÉPOND :

J'avance petit à petit dans Rome et je dois dire que je trouve très bien cette série, mais j'ai plusieurs doutes : Atia et Antoine avaient ils vraiment des relations comme la série le montre ? Y a-t-il eu des scènes censurées finalement ?

Je n'aime pas trop le Caton d'Utique même s'il fait très vieillard romain il me semble qu'il est un peu trop vieux par rapport à son âge à cette époque (mais je peux me tromper... c'est un souvenir de traduction avec mon professeur de latin !).

 
 
RÉPONSE :

C'est une licence de la série que de prêter une idylle à Antoine et Atia. De même que de faire affirmer par Atia qu'Antoine-le-plébéien avait besoin de ses quartiers de noblesse pour «monter» en politique ! Antoine était de naissance de noblesse plébéienne. Je ne jurerais pas qu'Atia puisse en dire autant, même si elle était une Julii par sa mère. J'ignore si son père Atius était de rang sénatorial, mais ses différents maris, Caius Octavius puis L. Marcius Philippus n'étaient que des chevaliers. Pétasse, va !

En fait la véritable Atia était une respectable matrone, dont nous savons peu de choses. De l'aveu des concepteurs de Rome (HBO), c'est la sulfureuse Clodia qui a servi de modèle à l'Atia de la série, histoire de rendre le personnage scénaristiquement plus intéressant. Quand à Antoine, à ce moment-là, il avait pour maîtresse une affranchie nommée Volumnia (mieux connue du cinéma X de l'époque sous le nom de Cythéris - à deux reprises elle apparaît fugacement dans la minisérie sous le nom de Cynthia : celle qui apporte une poire à Antoine quand il reçoit ces clients, ou qui avec une autre prostituée joue les gladiatrices-qui-ont-peur-de-se-faire-mal...).

Dans ces années 50 av. n.E., Antoine était encore marié avec sa cousine Antonia, qui le cocufiait allégrement avec Dolabella, le gendre de Cicéron. D'où qu'il s'apprêtait à la répudier ! Mais lui-même s'affichait publiquement avec l'actrice Cythéris.

Caton d'Utique ? Mes recherches pour mon dossier me l'ont rendu sympathique. C'était un personnage honnête. Trop honnête, même. Ce qui a fait de lui un détestable sagouin.
C'est vrai que dans la série, il fait plus que son âge réel (il avait 49 ans au moment de sa mort).

 
 
CALENDRIER ROMAIN
Christophe a écrit :

Je me permet de vous écrire parce que le calendrier mural dans la série Rome m'intrigue ! Savez vous ce qu'est le petit machin que «l'ancêtre» déplace ?

Merci pour toutes vos précisions j'apprécie beaucoup cette série... Rome saison 2 et Empire sont-ils en programmation ?

calendrier romain
 
 
RÉPONSE :

Empire ? C'était sur M6 l'année passée, et ça ne casse pas trois pattes à un canard !

Le calendrier ? A priori l'idée ne me gêne pas, vu toute la comptabilité des jours fastes et néfastes... que tenaient les Romains (voir OVIDE, Fastes).