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Hannibal, l'ennemi de Rome
(Richard Bedser, 2005)
Hannibal, le cauchemar
de Rome
(Edward Bazalgette, 2005)
(Page 2/3)
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Page précédente :
I. Hannibal, le
Cannibale des Légions
1. Hannibal, l'ennemi de Rome
2. Hannibal, le cauchemar de
Rome
II. Encyclopédie
Sur cette page :
III. Fiches techniques
- Hannibal, l'ennemi de Rome
[docu-fiction]
(Grande-Bretagne - Etats-Unis, 2005)
- Hannibal, le cauchemar de
Rome [docu-fiction]
(Grande-Bretagne, 2006)
- Hannibal [annoncé
depuis juillet 2002]
(Etats-Unis, 2005 (?))
- True Story of Hannibal
(The)[documentaire]
(Etats-Unis, 2005)
- Fall Karthagos (Der) [Imperium/3]
[tv]
Allemagne, 2004
- Hannibal [non abouti]
(prod. 20th Century Fox - Etats-Unis, 2001)
- Annibale [TV - 2
épisodes]
(Alberto Negrin, 2001 (?))
- Hannibal : The Man Who Hated
Rome [tv] [documentaire]
(Grande-Bretagne, 2001)
- Hannibal [non abouti]
- (prod. Tarak Ben Ammar, 1996)
- Hannibal : La terreur de
Rome [documentaire]
(prod. Time-Life Video and Television, 1995)
- Hannibal
(Allemagne, 1994)
Page suivante :
IV. Chronologie des
trois Guerres Puniques (et
des périodes intermédiaires)
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III.
Fiches techniques
(Des années 1990' à aujourd'hui. Mais nous
espérons bien revenir un jour sur les versions antérieures,
de Cabiria (1913) à Hannibal (1959).)
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I. |
Hannibal, l'ennemi de Rome Grande-Bretagne
- Etats-Unis, 2005 |
t.o. |
Hannibal vs. Rome / Hannibal of the Alps
Hannibal v Rome
Prod. : BBC (Channel 5) - Atlantic Productions (pour National
Geographic Channel) / Coul. / 95' (1)
(VF : 92')
Fiche technique
Réal. : Richard BEDSER; Images : Mike COLES; Prod. : Charlotte
WHEATON; Prod. Exec. : Anthony GEFFEN; Montage : Peter MILLER;
Assistant Producer : Nicola GIBBS; Research : Jennifer FORDE;
Assistant Camera : Robin HORN; Sound Recordist : Keith RODGERSON,
Aj BUTTERWORTH; Art Department : Jamie ANDREWS, Jason COLE; Costume
: Jane WRIGELY BIBO; Visual Effects Supervisor : James JORDAN;
Visual Effects : ATLANTIC DIGITAL; Special Thanks : Professor
Adrian GOLDSWORTHY - SINDBAD PRODUCTIONS (Tunisie) - A ATALANTA
PRODUCTIONS (Slovénie). - For National Geographic Channel
: Executive Producer : Martha CONBOY; Senior Vice President,
Production : Michael CASCIO; Executive in Charge of Production
: John B. FORD; Musique : Glenn KEILES.
Fiche artistique
Tamer HASSAN (Hannibal) - Dali BENJEMAA - Lofti DZIRI - Hichem
ROSTOM - Mohamed LAS.
DISTRIBUTION
GB/ TV : NGC (National Geographic Channel), 30 octobre 2005
TV : Channel Five, 8 novembre 2005
BE/ TV : RTL-TVI, dimanche 16 avril 2006
FR/ TV : FR2, fin avril 2006
NOTES
Docu-fiction avec des acteurs muets, tous Nord-Africains. Studios
Sindbad en Tunisie. Extérieurs en Slovénie.
SCÉNARIO
(IIIe s. av. n.E.)
Le Carthaginois Hannibal va tenter l'impossible : traverser les
Alpes avec une armée de mercenaires, des éléphants
et tout son matériel militaire. Rome est son objectif;
Rome dont il veut se venger.
Poussé par les honneurs et la gloire, obsédé
par son sens du devoir vis-à-vis de sa patrie et de son
père, le combat très personnel d'Hannibal va complètement
transformer l'Occident.
Ce chef à la fois génial et exemplaire au niveau
de la stratégie, compte bien mettre un terme à la
mainmise de Rome sur la Méditerranée. |
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Les armées d'Hannibal mirent quatre mois pour passer d'Espagne
en Italie, et grimpèrent neuf jours pour atteindre le col
le plus haut (2.400 m). Le docu-fiction met aussi en évidence
- le thème est classique - l'incapacité des Romains
à reconnaître leur défaite et leur acharnement
jusqu'au-boutiste à continuer la guerre. Et aussi le fait
que leurs alliés italiques préférèrent
la stabilité de Rome aux promesses d'Hannibal (2). |
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II. |
Hannibal, le cauchemar de Rome
Grande-Bretagne, 2006 |
t.o. |
Hannibal - Rome's Worst Nightmare
Prod. : BBC, Discovery Channel, Pro-Sieben, France 2, Mediaset
/ Coul. / 90'
Fiche technique
Réal. : Edward BAZALGETTE; Prod. : Ailsa ORR (producer);
Cascades : Radoslav IGNATOV (stunt rider).
Fiche artistique
Ben CROSS (Fabius Maximus Cunctator) - Shaun DINGWALL (Scipion)
- Rob DIXON (Publius Scipio) - Emilio DOORGASINGH (Maharbal) -
Valentin GANEV (Paulius) - Tristan GEMMILL (Varron) - Nickolay
HADJIMINEV (Barca) - Mido HAMADA (Magon) - Teodora IVANOVA (Imilcé)
- Hristo MITZKOV (Gisko) - Hristo MUTAFCHIEV (Vandicar) - Ivan
PETRUSHINOV (chef Boien) - Bashar RAHAL (Hasdrubal) - Vincent
RIOTTA (Hannon) - Alexander SIDDIG (Hannibal).
DISTRIBUTION
DVD (date de parution : 26 avril 2006) : Editeur : France
Télévisions / Détails de l'édition
: Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon) / Origine : France
/ ASIN : B000EBG0E0 / Format son : Stéréo PCM 2.0
/ Format écran : 1.77 (version 16/9 compatible 4/3) / VF
Bonus : Making Of : Hannibal. The Man, the Myth, the
Mystery, or How to Create a Super Power in Seven Easy Lesons
(écrit et produit par Nigel Paterson; réal. : Edward
Bazalgette; consultant hist. : Dr. Adrian Goldsworthy; narrateur
: Alisdair Simpson) / VO s/t FR / 48' (52' sur la jaquette)
Il s'agit toutefois d'un faux Making Of et d'un vrai complément
au documentaire principal. Edward Bazalgette mêle à
des images de son docu-fiction des documents comme des interventions
d'un historien (Dr. Adrian Goldsworthy ?) et celles du général
Schwazkopf - comparant sa stratégie pendant la Guerre de
Golfe avec celle d'Hannibal à Cannes - et des vues du site
actuel, près de Barletta. (CLICK
et CLICK)
Des images de la trière athénienne Olympia
reconstituée par J. Morrison (1985) sont, de même,
associées avec des images d'animation illustrant une interview
de l'archéologue Seb Tusa fouillant un gisement sous-marin
d'ancres romaines, près de Levanzo (Sicile). Les Romains
se dotèrent d'une flotte après avoir capturé
une galère carthaginoise qu'ils démontèrent
pièce par pièce, lesquelles ils reproduisirent chacune
à autant d'exemplaires. Ainsi avec ces éléments
standardisés, préfabriqués, ils produisirent
en deux mois 120 copies du navire original.
Un certain John Prevas, qui depuis quinze ans étudie Hannibal,
nous emmène en randonnée dans les Alpes avec ses
étudiants, où Hannibal dut faire face à deux
embuscades. Le dresseur bulgare d'éléphants expose
les difficultés qu'il y eut à conduire dans les
Alpes une colonne de 37 pachydermes pesant chacun cinq tonnes,
qui dévorent entre 150 et 180 kg de nourriture par jour
et boivent entre 150 et 200 l d'eau.
Au temps de la gloire de Carthage, Rome n'était qu'un endroit
modeste, avec des monuments en bois, et ne courait pas dans la
même course que la puissante métropole punique !
Le documentaire conclut qu'au lieu de détruire Rome pour
sauver Carthage, en acculant Rome à se doter de moyens
militaires démesurés, Hannibal fut - en définitive
- l'instrument de la perte de sa patrie.
SCÉNARIO
Depuis l'Espagne où s'est exilée sa famille, Hannibal
Barca est à 26 ans le cerveau de la campagne militaire
certainement la plus audacieuse de l'Histoire. Avec 50.000 soldats
et 37 éléphants, il parcourt plus de 2.000 km et
franchit les Alpes pour défier ses ennemis sur leur propre
terrain...
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Les éléphants du Cirque Frankello
(Edward Bazalgette, Hannibal, le cauchemar de Rome,
2006) |
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III. |
Hannibal (annoncé)
Etats-Unis, 2005 (?)
Prod. : Revolution Studios (Sony) - One Race Prods. (Vin Diesel
et George Zakk)
Fiche technique
Scén. : David FRANZONI (d'après le roman de
Ross LECKIE, Hannibal); Prod. : Vin DIESEL (producer),
George ZAKK (producer). - Art Department : Sylvain DESPRETZ
(storyboard artist), Mike KALUTA (pre-production design). - Divers
: Virginia TRINKLE (executive assistant : Vin Diesel).
Fiche artistique
Vin DIESEL (Hannibal Barca) - F. VALENTINO MORALES (Hasdrubal)
- Yorick van WAGENINGEN.
NOTES
Tournage en République
dominicaine, ainsi qu'en Californie et dans les studios de
Ciudad de la Luz (Alicante, en Espagne).
Sur Vin Diesel et son implication : Cinemovies.fr,
Moviesonline.ca
et Allociné.fr (CLICK
et CLICK).
Le roman de Ross
Leckie est très controversé car peu fidèle
à la réalité historique. Pressenti pour réaliser
son adaptation cinématographique, Ridley Scott avait en
son temps déclaré qu'il pourrait reprendre pour
certaines scènes du film des passages du livre qui n'ont
pas été corroborés par les historiens, notamment
les passages incluant la femme du général, dont
l'existence n'a jamais été certifiée. Qu'en
sera-t-il, en définitive ?
(C'est Silius Italicus qui parle de l'épouse d'Hannibal,
Imilcé. Selon ce dernier, Hannon, ennemi personnel d'Hannibal,
voulut en faire sacrifier le fils à Carthage, sous prétexte
d'assurer par avance la victoire des Puniques. Un discours d'Imilcé,
mère de l'enfant, émut les Carthaginois qui laissèrent
au père le soin de décider lui-même. Hannibal
refusa le sacrifice de sa progéniture et annonça
qu'il ne combattrait Rome que plus rudement encore (SILIUS ITALICUS,
Guerre punique, IV). Ecrit par un courtisan de Néron
près de 250 ans après les faits, La Guerre punique,
poème en dix-sept livres de Silius Italicus (ca
25-101 de n.E.), est une épopée, non un ouvrage
historique. Du reste, aucun sacrifice d'enfant n'a été
mentionné par les historiens de la Seconde guerre punique
- ce qu'ils ne se seraient pas privés de faire s'ils en
avaient entendu parler.)
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IV. |
True Story of Hannibal (The)
[documentaire]
Etats-Unis, 2005
Prod. : Adam Hyman-Kelly McPherson : MPH Entertainment Prod. /
Coul. / 120'
Fiche technique
Réal. : Mark HUFNAIL; Scén. : Adam HYMAN, Kelly
McPHERSON; Images : Hank GEVING; Prod. : David N. BANKS (senior
producer), John GENGL (coordinating producer), Mark HUFNAIL (executive
producer), Adam HYMAN (producer), Kelly McPHERSON (producer),
Jim MILIO (executive producer), Melissa Jo PELTIER (executive
producer), Bonnie PETERSON (supervising producer); Montage : Nena
OLWAGE. - Makeup Department : Autumn HAND (assistant makeup
artist). - Visual Effects : Nathan EFFRON (visual effects
producer), Hitoshi INOUE (visual effects supervisor). - Cascades
: Daniel FORCEY (utility stunts), David C. HERNANDEZ (sword
stunts). - Divers : Orion BARNES (second assistant sword
master), Nicholas BUNKER (production coordinator), Karen BYRNE
(assistant to executive producer), Megan CARSON (assistant editor),
John CASON (assistant editor), Brian DANNER (assistant sword master),
Brian DANNER (sword choreographer), Bryan DUGGAN (camera operator),
Casey DUGGAN (assistant editor), Vicki HAMMEL (assistant editor),
David C. HERNANDEZ (sword fighter), Christopher KOMIVES (camera
operator), Eric MARQUIS (camera operator), Michael St. JOHN (assistant
editor), Tim WESKE (sword choreographer), Tim WESKE (sword master).;
Musique : Kevin KINER.
Fiche artistique
Benjamin MACCABEE [= Benjamin KOBBY] (Hannibal) - Richard THORNE
[= Richard WILKINSON] (Scipion l'Africain) - Steve CHRISSANTHOS
(lui-même) - Greg DALY (lui-même) - Dr. Alison FUTRELL
(Herself) - Dr. Adrian GOLDSWORTHY (lui-même) - Dr. Dexter
HOTOS (lui-même) - David POTTER (lui-même) - Jeffrey
WRIGHT (narrateur).
DISTRIBUTION
GB/ TV : History Channel, 2 janvier 2005 |
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V. |
Fall Karthagos (Der) [Imperium/3]
[tv]
Allemagne, 2004 |
t.o. |
Fall Karthagos (Der) [Imperium/3]
Prod. : Stefan Koester / Série : «ZDF Expedition»
/ 43'
Fiche technique
Réal. : Georg GRAFFE.
Fiche artistique
Maximilian SCHELL (narrateur).
DISTRIBUTION
AL/ TV : ZDF, 16 mai 2004
NOTES
Docu-fiction avec reconstitutions numériques (la traversée
des Alpes avec éléphants) et acteurs anonymes (rôles
muets pour Hannibal et Scipion), qui cherche à expliquer
pourquoi Hannibal, vainqueur à Cannes, n'a pas directement
marché sur Rome. |
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VI. |
Hannibal [non abouti]
Etats-Unis, 2001
Prod. : 20th Century Fox
Fiche artistique
Denzel WASHINGTON (Hannibal).
NOTES
L'acteur noir-américain Denzel
Washington avait accepté la proposition de la 20th
Century-Fox d'incarner au grand écran le général
carthaginois Hannibal. Le projet semble
fort heureusement avoir été abandonné
depuis. |
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VII. |
Annibale [tv] [non abouti ?]
Italie, 2001
Prod. : Horizon Entertainement / TV : 2 épisodes
Fiche technique
Réal. : Alberto NEGRIN; |
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VIII. |
Hannibal : The Man Who Hated Rome
[tv] [documentaire]
Grande-Bretagne, 2001 |
t.o. |
Hannibal : The Man Who Hated Rome
Prod. : Mentorn Pictures - Channel 4 - Discovery Channel - History
Channel / Coul. / 75'
Fiche technique
Réal. : Patrick FLEMING; Images : Scott CARRITHERS; Prod.
: George CAREY (executive producer), Andrea EISENHART (assistant
producer), Patrick FLEMING (producer); Montage : Justin AMSDEN;
Dir. art. : Tiziana CASSONI. - Makeup Department : Gloria
FAVA (makeup artist). - Production Management : Helena
BULLIVANT (production manager), Fiona MCGUISH (production manager).
- Sound Department : Mike AITON (dubbing mixer), Massimo
CASSERIANI (sound), Robin GREEN (dubbing editor), Kevin MEREDITH
(sound). - Cascades : Massimo RACCA (stunt arranger), Angelo
RAGUSA (stunts), Gabriele RAGUSA (stunts), Tito TOMASSINI (stunt
arranger). - Divers : Verena BALDEO (location manager),
Jo BARKER (production team), Pienke DEKKERS (production team),
Orielle Del RE (wardrobe), David HOWARD (camera operator : «B»
camera), David HOWARD (first assistant camera : «A»
camera), David HOWARD (assistant camera), Elly JAMES (production
team), Amy LEWIN (production team), Clive NICHOLSON (on-line editor),
Tim O'BRIEN (colorist), John WATERS (additional photographer),
Aiden WOODWARD (assistant camera); Musique : Roger BOLTON.
Fiche artistique
Kenneth CRANHAM [CANHAM ?] (narrateur, V.O.).
NOTES
Docu-fiction avec des comédiens anonymes et muets. Tournage
en Italie, Tunis et Grande-Bretagne.
Awards - WorldFest Houston : Special Jury Award - Television
and Cable Production - Information, Cultural or Historical Programming
- Program : Patrick Fleming (2003). |
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IX. |
Hannibal [non abouti]
1996 |
t.o. |
Hannibal
Prod. : Tarak Ben Ammar
Fiche technique
Réal. : Moustapha AKKAD.
Fiche artistique
Robert DE NIRO (Hannibal). |
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X. |
Hannibal : La terreur de Rome (3)
[documentaire]
Etats-Unis, 1995 |
t.o. |
Hannibal : La terreur de
Rome
Prod. : Caligari Film GmbH (Munich) - particip. : Zweite
Deutschen Fernsehens (ZDF) - coprod. : The Learning Channel;
The Discovery Channel Europe; ORF; S Plus. Diffusion : Time-Life
Video and Television / Coul. / 48'
Fiche technique
Réal. : Heiner STADLER; Scén. : Heiner STADLER;
Images : Heiner STADLER & Gyula FARKAS; Prod. : Joël
WESTBROOK, Jason WILLIAMS, Robert GARDNER, William MORGAN;
Prod. exéc. : Wolfgang FÄHNDRICH; Montage :
Micki JOANNI; Son : Frank HEIDBRINK, Martin MÜLLER;
Remerciements : Prof. Hermann GLASER, Prof. Herman KLEINSEELBECK;
Musique : Roman BUNKA.
NOTES
Adaptation française : Studios Rémy Desmarquest.
VIDÉOGRAPHIE
VHS : Time-Life (4)
Video and Television (département de Time-Life Books
B.V.), réf. 794 02 12.
SCÉNARIO
«Avec 80.000 guerriers, 12.000 cavaliers et 37
éléphants de combat, Hannibal se mit en route
pour réaliser le plan de campagne le plus audacieux
et le plus fantastique de toute l'Antiquité : le
passage des Alpes vers l'Italie. Rien ne semblait plus l'arrêter.
Ses brillantes victoires de Trasimène (217 av. J.-C.)
et de Cannes (216) nourrissaient le traumatisme subi par
Rome «Hannibal ante portas». Quinze années
durant, Hannibal triompha en pays ennemi, jusqu'au moment
où il finit par renoncer à Carthage, sa ville
natale.
Son génie en tant que général et
homme d'Etat, ses nombreuses ruses et sa fin tragique lui
conférèrent une renommée immortelle
et ce, malgré la chute de Carthage.
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Ce film documentaire étudie
le personnage mystérieux et aux multiples facettes
d'Hannibal, qui échappa continuellement aux conspirations
militaires des romains et qui, pour cette raison, fut idéalisé
comme nul autre pareil par ses ennemis et maudit à
la fois. A l'aide de prises de vues aériennes, d'images
de synthèse, d'entretiens avec des experts militaires
et des historiens et grâce à la reconstitution
d'une expédition en éléphants, vous
comprendrez comment Hannibal réussit à franchir
le mur de défense naturel de Rome et à vaincre
la neige et les Alpes recouvertes de glace» (jaquette
VHS).
ANALYSE
Ce documentaire plaque un discours historique sur des images
contemporaines (95 %) - scènes de la Tunis et de
la Rome actuelles, fouilles archéologiques à
Byrsa (Prof. Friedrich Rakob, directeur des fouilles à
Carthage) et, bien sûr, le sanctuaire du Tophet Salammbô,
occasion de replacer l'anecdote racoleuse et croustillante
des sacrifices d'enfants au grand dieu de Carthage. Scepticisme
de l'historien Prof. Christian Meier, de l'Université
de Munich, qui déclare «on ne sait même
pas comment se passait une charge de cavalerie pendant la
Première Guerre mondiale... alors les batailles de
l'Antiquité !». Les seuls plans de «reconstitution»
sont, en fait, des extraits des péplums de Gallone
(1937) et Bragaglia (1959).
Très complet, le film «investigue»
sur l'enfance d'Hannibal, l'empire espagnol de son père,
la traversée du Rhône par les éléphants
africains et asiatiques (à l'appui : des extraits
d'un reportage sur les mahouts indiens conduisant
leurs pachydermes à la rivière, des plans
d'un fleuve qui semble bien être le Rhône, combinés
avec des détails d'une gravure hongroise du XIXe
s. montrant les éléphants embarqués
sur des radeaux).
A propos du franchissement des Alpes, Francis De Konninck
- un passionné - expose que les narrations de Tite-Live
(LIV., III, 2. 47-56) (CLICK
et CLICK)
et de Polybe (POL., III, 2. 47-56; ou, selon l'édition,
III, 9-11) (CLICK)
sont contradictoires et s'appliquent en fait à deux
itinéraires différents (le mont Genèvre
pour Tite-Live, le Petit-Saint-Bernard (2.188 m) pour Polybe).
Le documentaire, lui, semble plutôt inspiré
par l'itinéraire du col du Clapier et l'expédition
d'étudiants britanniques, en 1959, qui firent franchir
par des éléphants ledit col (Mont-Cenis)...
On voit des images d'époque en noir et blanc, des
vues du col Clapier et de la vallée de la Savine,
et l'interview de guides de montagne qui signalent qu'ici,
à l'automne, la neige fraîche est facile à
parcourir. «Il y aurait même eu une voie
romaine bien entretenue ?», hasarde l'un d'eux.
Un éléphant peut parcourir 20 km par jour
sur un terrain plat et praticable, mais ses pieds sensibles
peinent sur un terrain pierreux et accidenté. Selon
Polybe donc, c'est au terme de quinze jours de marche dans
les Alpes que les Carthaginois furent enfin confrontés
à une chute de neige (documentaire : images d'avalanche).
Quoiqu'il en soit, arrivé en Italie Hannibal perdit
rapidement ses derniers éléphants de sorte
qu'il ne lui en restait plus qu'un seul, Syrus, «le
Syrien». Après ses premières victoires
au Tessin et à la Trébie, il traverse les
marais de l'Arno en Etrurie, contracte une ophtalmie de
bon augure (les Anciens verraient un signe favorable du
Destin dans le fait d'être borgne) et, fatigué,
malade, arrive à Trasimène où il remporte
une victoire éclatante. Pourquoi ne marcha-t-il pas
immédiatement sur Rome ? Le narrateur fait une allusion
malicieuse au film de Bragaglia (Hannibal, 1959)
et au conquérant amoureux d'une belle romaine, puis
emmène le spectateur à Cinecittà, pour
une visite des réserves d'armes... de cinéma
! Un costumier exhibe glaive, plastron de cuirasse et casque
à cimier. On voit alors des plans de la bataille
de Cannes, extraites du film précité. Mario
Girotti, puis Victor Mature apparaissent quelques secondes
à l'écran.
Après Cannes, les Romains terrorisés allèrent
jusqu'à offrir des sacrifices humains (5).
Cannes, Sedan et Tannenberg sont restées les batailles
d'encerclement les plus fameuses de toute l'histoire militaire
(et deux sont des victoires allemandes, ajoute - patriote
- le narrateur), qui enchaîne avec des images d'actualités
de la Seconde Guerre mondiale, puis du général
américain Schwarzkopf - un fan d'Hannibal - prises
pendant la (1ère) Guerre du Golfe. Et le documentaire
continue avec des plans de la charge d'éléphants
de Scipon l'Africain (C. Gallone, 1937) évoquant
la bataille de Zama. Enfin le film épilogue sur le
destin d'Hannibal, ses derniers combats en Asie, puis son
suicide et sa tombe à Libyssa, face à la mer.
De tout ce que nous avons pu voir sur Hannibal, ceci est
sans doute le film le plus désopillant. Imaginez
un film sur la bataille d'Angleterre qui montrerait les
Horses Guards et les Grenadiers de Buckingham Palace, pleins
de morgue, se préparant à résister
à l'assaut des pilotes de la Luftwaffe, pleins de
vie. La métaphore était belle ! Mais où
était l'information ?
Suivant donc la trame d'un scénario douteux - après
quinze ans d'occupation de l'Italie, Hannibal, finalement
«se serait senti Italien» -, la caméra
erre sur des uniformes de parade de gardes pontificaux ou
de carabinieri, flirte avec les costumiers de Cinecittà
(pour les fans de péplums, c'est assurément
le meilleur moment que cette visite des réserves
de Cinecittà, avec ses rangées d'armures de
laiton, carton-pate ou polyester, qui prétentent
nous expliquer l'armement des légionnaires romains
du IIIe s. av. n.E. Attendrissant !). Pour le reste, le
docu flashe sur les grands absents de la conquête
d'Hannibal, ses éléphants qui ne servirent
à rien, la plupart ayant péri pendant la traversée
des Alpes. Cette partie du documentaire est cependant envahissante
: le réalisateur a phagocyté un reportage
sur le dressage des éléphants d'Inde et leur
mahouts qui (il n'y a pas de petites économies)
a également largement été étalé
- comme la culture et la confiture - dans un autre docu
de la même collection : Alexandre le Grand.
Complété par une interview d'un dompteur d'éléphant
du Cirque Knie. De la culture-divertissemnt donc, calibrée,
planifiée, pesée au gramme près...
Plaudite, Gentes...
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XI. |
Hannibal Allemagne, 1994 |
t.o. |
Hannibal
Prod. : ?
Fiche technique
Réal. : Heiner STADLER.
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NOTES :
(1) Il existe semble-t-il deux versions,~
respectivement de 96 & 49 minutes. - Retour
texte
(2) Bien sûr, ce sont les Romains
qui écrivent l'histoire - et notamment Q. Fabius
Pictor, (fils du censeur C. Fabius Pictor et proche parent
du dictateur Q. Fabius Maximus «le Temporisateur»),
qui combattit à Trasimène et dont on ne peut attendre
aucune bienveillance. Mais si, dans le centre de la péninsule,
les alliés italiques en général restèrent
loyaux à Rome, quelques villes grecques du sud - et non
des moindres - passèrent dans son alliance. Sans doute
parce que le Carthaginois, pénétré d'idées
grecques, leur proposait des conditions acceptables (cf.
S. CROUSET, in L'Histoire, op. cit.).
(Il faut bien avouer, les guerres sociales l'ont montré,
que même avec leurs alliés (socii) italiques,
les Romains n'étaient pas tendres et se comportaient
comme maîtres vis-à-vis d'esclaves.) - Retour
texte
(3) Titre figurant sur la jaquette
VHS. Au générique : Hannibal et la grande peur
de Rome. - Retour texte
(4) «Time-Life» est une
marque déposée appartenant à Time-Warner
Inc. - Retour texte
(5) Le documentaire ne précise
pas en quoi cela consista. Rappelons qu'un couple des Grecs
et un couple de Gaulois furent enterrés vifs sous le
Forum aux Bufs. - Retour texte
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