site peplums
 
logo peplums


Hannibal, l'ennemi de Rome
(Richard Bedser, 2005)

Hannibal, le cauchemar de Rome
(Edward Bazalgette, 2005)

(Page 3/3)

 

Pages précédentes :

I. Hannibal, le Cannibale des Légions

1. Hannibal, l'ennemi de Rome

2. Hannibal, le cauchemar de Rome

II. Encyclopédie

III. Fiches techniques

Sur cette page :

IV. Chronologie des trois Guerres Puniques (et des périodes intermédiaires)

IV. Chronologie des trois Guerres Puniques
(et des périodes intermédiaires)
1184 (date traditionnelle (1)) : Chute de Troie. Le Troyen Enée emmène sur ses épaules son vieux père Anchise et les Pénates de Troie. Accompagné de son fils Ascagne (Iule) et de survivants, il prend la mer pour l'Italie où, lui a-t-il été prédit, il est appelé à fonder une puissante cité.
814 (date traditionnelle) : La princesse tyrienne Elissa - la Didon de Virgile - fonde Carthage en Afrique du Nord. Elle tente de retenir auprès d'elle Enée et les Troyens de passage, ayant appris par un oracle que d'eux sortirait en Italie, une ville qui causerait la ruine de la sienne. N'écoutant que son devoir, Enée abandonne Didon - qui de chagrin se suicide - et continue sa route.
[Apprécions au passage l'hiatus temporel : Enée a mis près de quatre siècles pour passer de Troie à Carthage ! Tout le charme de la poésie épique.]
753 (date traditionnelle) : Romulus et Remus, petits-fils de Procas - roi d'Albe-la-Longue - et descendants d'Iule, fils d'Enée, fondent Rome.
Au cours des VIIIe-VIe s., les Grecs se répandent dans la Méditerranée occidentale où ils entrent en concurrence commerciale avec les Etrusques et les Carthaginois. Ils fondent des colonies en Lybie (Cyrénaïque) et sur toutes les côtes septentrionales de la Méditerranée occidentale : Italie du Sud, Sicile, Corse, Gaule et Espagne (jusqu'à l'Ebre). Tenues par les Carthaginois, les Colonnes d'Hercule leur semblent un obstacle infranchissable pour pénétrer dans l'Atlantique.
(...)
 

«PREMIÈRE GUERRE PUNIQUE» (264-241)
Depuis trois siècles, Carthaginois et Grecs se disputent la possession de la Sicile. Carthage ne possède alors qu'un petit territoire africain, mais domine la Sardaigne et une grande partie de la Sicile. A l'appel des Mammertins - des mercenaires osques établis à Messine -, les Romains débarquent dans l'île, occupent Messine et concluent contre les Carthaginois une alliance avec Hiéron, tyran de Syracuse.
Les Guerres puniques n'auraient jamais dû avoir lieu, l'aristocratie foncière de Rome ne se souciant guère de commerce outre-mer. Il n'en allait pas de même des chevaliers - les banquiers romains -, dont les intérêts étaient liés à ceux des commerçants grecs de Campanie. Le philhellène Scipion sera la figure de proue de ces capitalistes romains.
A l'issue de la «Première Guerre punique», la Sicile deviendra la première province de Rome, jusque-là puissance essentiellement péninsulaire.
Premiers combats de gladiateurs à Rome (264).
L'ager romanus compte 2.700 km2.
Le recensement donne le chiffre de 292.334 citoyens mobilisables.

264 : En Etrurie : Dans les luttes intestines qui ont lieu à Volsinies (Orvieto), Rome intervient en faveur de la faction aristocratique; destruction de Volsinies et transfert de ses habitants dans la plaine, à Volsinii Novi (Bolsena).
Fondation de la colonie de droit romain de Castrum Novum.
263-241 : En Asie Mineure : Eumène Ier, roi de Pergame. Il écrasera les Galates, tribus d'envahisseurs celtes, et promouvra le développement architectural de sa capitale.
262 : En Sicile : Les Romains prennent Sélinonte et, après un siège de six mois, Agrigente. Ils décident de construire une grande flotte de guerre.
261 :

(261-246) En Syrie : Antiochos II Théos (né en 287), roi séleucide.
(261-227)
En Inde : Règne d'Açoka.

260 : Première victoire navale romaine à Mylæ : le consul Cn. Duilius Nepos vainc la flotte de Carthage grâce à la technique du corbeau (corvus) - éperonnage, puis abordage du navire ennemi au moyen de passerelles d'assaut -, autrement dit la technique terrestre de l'infanterie adaptée à la bataille navale.
256 : Le consul M. Attilius Regulus débarque en Afrique et vainc les Carthaginois Hamilcar et Hannon à Ecnomé, leur coulant 64 navires et en capturant 30.
255 : Occupation du cap Bon et prise de Tunis, puis désastre romain devant Carthage. Son armée est battue par Xanthippe et ses mercenaires spartiates; Regulus est fait prisonnier avec 15.000 légionnaires (2).
254 :

La flotte romaine qui ramène les rescapés de l'expédition de Regulus est détruite par une tempête devant Camarina.
Pour la première fois à Rome un plébéien devient grand pontife.
(254±)
Naissance de Plaute, auteur de comédies.

251 : Carthage battue à Panorme (Palerme) par les Romains. Le prisonnier Regulus est alors renvoyé à Rome négocier la paix. L'ancien consul dissuade ses compatriotes d'accepter l'offre des Carthaginois. Retour à Carthage, il est cruellement supplicié.
Le recensement donne le chiffre de 297.797 citoyens romains mobilisables.
En Grèce : Aratos libère Sicyone.
249 : Reprise de la guerre de Sicile : le Carthaginois Adherbal vainc la flotte du consul P. Claudius Pulcher à Drépane et à Lilybée (Marsalla).
En Grèce : Agis, le régent de Sparte, est tué à Mantinée.
248 : Nouveau traité entre Rome et Hiéron II.
(248-211) Arsace II Tiridate, empereur des Parthes. Début de l'ère des Parthes Arsacides.
247 : Hamilcar Barca dirige les forces de Carthage dans la guerre de Sicile, menant contre les forces romaines une guerre de harcèlement.
En Etrurie : fondation de la colonie de droit romain d'Alsium.
246 : Hamilcar Barca, qui a reçu le commandement des forces puniques en Afrique, organise la lutte contre les Romains.
A Rome, le recensement donne le chiffre de 241.212 citoyens, soit 46.000 de moins qu'il y a cinq ans : moisson de la guerre...
Naissance d'Hannibal (246-183), fils du précité Hamilcar Barca.

(246-245) En Egypte : Disgracié par le nouveau roi Ptolémée III Evergète, Apollonios de Rhodes - l'auteur des Argonautiques - quitte Alexandrie. Eratosthène de Cyrène est appelé d'Athènes pour lui succéder à la tête de la Bibliothèque.
(246-241 (?)) «TROISIÈME GUERRE DE SYRIE». En Syrie : Séleucos II Kallinikos, roi séleucide (246-226).
(246-222) (ou 246-221) En Egypte : Ptolémée III Evergète Ier, pharaon lagide, XXXIIe Dyn. En menant des campagnes en Asie contre les Séleucides, il va pratiquer une politique militaire coûteuse et dangereuse.
245 :

En Italie : Fondation de la colonie de droit romain de Fregenæ.
En Grèce : Aratos, stratège de la ligue Achéenne.
(245-221)
A Sparte : Réformes d'Agis et de Cléomène.

243 : En Grèce : Prise de Corinthe par Aratos.
242 : Décisive victoire navale du consul C. Lutatius Catulus sur les Carthaginois, aux îles Ægates.
En Grèce : Réformes d'Agis IV à Sparte.
241 : [Hannibal a 5 ans.] La victoire des îles Ægates a rendu impossible le ravitaillement des Carthaginois. Moyennant le paiement d'une lourde indemnité et la cession à Rome de la Sicile, des îles Ægates et de Lipari, Carthage obtient la paix (3). Fin de la «Première Guerre punique».
La Sicile, occupée par les Romains, est donc devenue leur première «province» (sauf Syracuse).

(241-238) (ou 240-238) Révolte des mercenaires et des esclaves à Carthage, sous la conduite du Grec Spendios et du Libyen Mâtho. Gustave Flaubert en fera l'objet de son célèbre roman, Salammbô.
La révolte des mercenaires matée, Carthage étend sa domination en direction de la Numidie.

A Rome un incendie détruit le temple de Vesta.
(241/240) A Rome : recensement des citoyens mobilisables : 260.000 (selon JÉRÔME, Chronique [Olympiade 134, 3]) ou 250.000 (selon EUSÈBE, (Chronique [Olympiade 134, 1]).
(241) En Etrurie : Victoire de Rome sur Faléries (Civita Castellana), destruction de la ville et transfert de ses habitants dans la plaine, à Falerii Novi (Santa Maria di Falleri).
En Grèce : Projets de réforme à Sparte et mort d'Agis IV.
(241-197) En Asie Mineure : Attale Ier, roi de Pergame. Il continuera la lutte contre les Galates, résistera aux rois de Syrie et pratiquera une politique d'alliance avec Rome. Il prendra le titre de Basileus.
(241) En Egypte : Apogée de l'empire lagide à la fin de la «TROISIÈME GUERRE DE SYRIE».
240 :

Littérature latine : Livius Andronicus, traductions du grec.
Le recensement donne le chiffre de 260.000 citoyens.
(240-239) En Grèce : Mort d'Antigone Gonatas.
(240-220 (vers)) Correspondance d'Archimède avec les mathématiciens d'Alexandrie; Eratosthène calcule la circonférence terrestre.

239-229 : En Grèce : Démétrios II, roi de Macédoine. Il luttera contre une coalition générale de la Grèce centrale et du Péloponnèse.
238 : En Egypte : Au synode de Canope, le clergé égyptien décide d'introduire dans ses temples le culte des «dieux évergètes» (Ptolémée III et Bérénice).
(238-236) Profitant des difficultés de Carthage avec ses mercenaires démobilisés, Rome annexe la Corse et la Sardaigne, et impose aux Puniques une indemnité supplémentaire, en flagrante violation du traité de 241.
  237 : Réagissant à cette violation du traité, Hamilcar passe en Espagne en vue de conquérir de nouveaux territoires (237-229). Il emmène avec lui Hannibal, âgé de 9 ans, à qui il fait jurer de «ne jamais être l'ami des Romains». Il fondera Alicante, mais sera tué au siège d'Elché.
236 : Naissance de P. Cornelius Scipio «Africanus» (Scipion l'Africain (236-184)).
235 : Fermeture, pour cause de la paix régnante, du temple de Janus.
Littérature latine : Nævius, épopée, tragédie, comédie.
(235-222) En Grèce : Cléomène III, roi de Sparte.
(235-200) En Perse : Sous le règne d'Euthydème Ier, extension du royaume gréco-bactrien.
234 : Naissance de M. Porcius Cato, dit «Caton l'Ancien» ou «Caton le Censeur» (234-149), l'homme d'un certain «ceterum censeo Carthaginem esse delendam».
(234/233) Recensement des citoyens romains mobilisables : 270.212 (LIV., Per., 20).
232 : Lois agraires de Caïus Flaminius, tribun de la plèbe. Lotissement de l'ager gallicus.
Littérature grecque : Mort de Cléanthe d'Assos, remplacé par Chrysippe à la tête du Portique. Circa 230 : Xénocrate, esthéticien.
230 (ou 225) : Recensement des citoyens romains : 273.000 (POLYBE, II, 24, 16).
229 : [Hannibal a 17 ans.] Mort en Espagne d'Hamilcar Barca. Son gendre, Hasdrubal, prend sa place.
(229) Rome conquiert Corfou et une partie de la côte illyrienne («PREMIÈRE GUERRE ILLYRIENNE» (229-228)); début de l'influence romaine en Grèce (soumise en 167) et de la Gaule Cisalpine (soumise en 222).
(229-221) (ou 229-220) En Grèce : Antigone Dosôn, cousin de Démétrios II et roi de Macédoine, lutte contre les Grecs.
(229-182) En Asie Mineure : Prusias Ier, roi de Bithynie.
228 : [Hannibal a 18 ans.]
(228-221) Hasdrubal, gendre d'Hamilcar, agrandit les possessions puniques.
En Grèce : Athènes chasse la garnison macédonienne du Pirée.
227 : En Grèce : Tremblement de terre à Rhodes. Le fameux «Colosse de Rhodes» est jeté bas (ou en 223/224 ?).
Coup d'Etat de Cléomène III, qui rétablit la constitution de Lycurgue à Sparte. Il guerroie contre les Achéens.
Eudoxe de Cyzique fait le périple de l'Afrique.
226 : Par traité avec Rome, Hasdrubal s'engage à ne pas franchir l'Ebre (226), frontière des possessions carthaginoises, et proclame la neutralité de Sagonte (4), protectorat romain.
(226-223) En Syrie : Séleucos III Ceraunos (ou Sôter), roi séleucide de Syrie.
225 : Victoire des Romains, alliés aux Etrusques, sur les Gaulois au cap Télamon. Il semble que les Romains aient alors récupéré de nombreuses cottes de mailles celtiques pour équiper leurs légionnaires.
224 : Les Romains pénètrent en Gaule Transpadane et occupent Mediolanum (Milan).
La loi Flaminia ordonne le partage de l'ager gallicus et du Picenum. Premières colonies romaines sur le Pô.
223 :

En Grèce : Prise de Mégalopolis par Cléomène.
(223-187) Antiochos III le Grand, roi de Syrie. Il rétablira dans son intégrité l'empire séleucide mais sera vaincu par les Romains aux Thermopyles (191) et à Magnésie du Sipyle (189), ce qui provoquera l'effondrement de son empire.

222 : En Grèce : Bataille de Sellasie. Aratos et Antigone Dosôn défont le Spartiate Cléomène, qui s'enfuit en Egypte.
(222-205) (ou 221-203) En Egypte : Ptolémée IV Philopator, pharaon lagide, XXXIIe Dyn. Eratosthène a été son précepteur. Le nouveau roi, qui favorise l'essor du culte de Dionysos dont il est un adepte fervent, va lutter contre le roi séleucide Antiochos III. La puissance romaine commence à menacer l'Egypte.
221 : [Hannibal a 25 ans.] Hasdrubal, successeur d'Hamilcar, fonde Carthagène (Carthago Nova). Il est assassiné par un Ibère.
(221-219) A la mort d'Hasdrubal, Hannibal prend le commandement des armées puniques en Espagne.
(221-178) En Macédoine : Philippe V, fils de Démétrios II, lutte contre Rome.
220 : «DEUXIÈME GUERRE ILLYRIENNE».
(220-217) En Grèce : Lycurgue de Sparte et les Etoliens s'allient contre Philippe de Macédoine et les Achéens.
(220-200) Apollonios de Pergé poursuit les recherches d'Euclide en géométrie (Traité des sections coniques); Hermippos commente les poèmes attribués à Zoroastre.
(220±) Littérature grecque : Nicandre, poète didactique.
(220 (vers)) En Asie Mineure : Ex-voto d'Attale Ier pour ses victoires sur les Galates.
(220-163) En Asie Mineure : Ariarathe IV, roi de Cappadoce.
(220) En Inde : Etablissement du pouvoir andhra; Kharavela, roi de Kalinga.
«DEUXIÈME GUERRE PUNIQUE» (219-202)
219 : [Hannibal a 27 ans.] Hannibal assiège et prend Sagonte (5).
(219-217) En Asie Mineure : «QUATRIÈME GUERRE DE SYRIE».
218 : [Hannibal a 28 ans.] Contraints de réagir, les Romains décident d'attaquer les Carthaginois sur deux fronts : en Espagne et - à partir de la Sicile - en Afrique. Hannibal trouve sa défense dans l'attaque : il quitte l'Espagne avec une armée, franchit le Rhône et les Alpes, et cinq mois plus tard entre en Italie. Il y restera quinze ans.
(Fin septembre-début octobre) Le franchissement des Alpes lui prend quinze jours et il y perd 20.000 h (il en a déjà perdu 14.000 dans les Pyrénées). En Italie, il ne lui reste plus que 26.000 h
(6) (dont 6.000 cavaliers) sur les soixante mille qui sont partis avec lui; et de ses 37 éléphants, il n'en reste plus qu'un.
A Turin, chez les Insubres, il commence à recruter parmi les Gaulois cisalpins. Quoique ceux-ci n'aient été soumis à l'autorité de Rome que depuis peu (224), ils se font prier, hors les Insubres et les Boïens.
Premiers succès d'Hannibal au Tessin et à la Trébie.
(Octobre) Au Tessin (Ticinus), rivière de la Gaule transpadane, le consul P. Cornelius Scipio
(7) (père de Scipion l'Africain) est blessé au cours d'une solide escarmouche de cavalerie, mais est sauvé par son fils.
(Fin décembre) C'est dans la neige qu'à la Trébie (Trebia), affluent du Pô, le consul P. Cornelius Scipio, renforcé par les légions de son collègue T. Sempronius Longus remonté de Sicile, affronte Hannibal et y laisse la vie ainsi que 30.000 Romains. Cette victoire ouvre au Carthaginois la plaine du Pô. Psychologue le Carthaginois libère les prisonniers italiques dans l'espoir de les rallier contre Rome.
217 : [Hannibal a 29 ans.]
(23 juin) Hannibal est vainqueur au lac Trasimène, en Etrurie (act. lac de Pérouse (Perugia)) : le consul C. Flaminius Nepos est tué; 30.000 Romains sont morts ou prisonniers, tandis que les Carthaginois ne perdent que 1.500 h, principalement des alliés gaulois.
Le Sénat romain nomme un prodictateur, Q. Fabius Maximus «Cunctator», et un maître de la cavalerie, M. Minucius Rufus.

(23 juin [8]) En Egypte : Ptolémée IV réussit à repousser à Raphia, près de Gaza, le Séleucide Antiochos III en mobilisant dans sa phalange 20.000 fellahs égyptiens. Les premiers troubles sociaux éclatent en Egypte, où la paysannerie indigène - jusque-là tenue à l'écart par les dominateurs grecs - vient de faire ses preuves sur un champ de bataille.
En Grèce : Paix de Naupacte : statu quo entre les Macédoniens et les Etoliens, inquiets des développements de la guerre en Italie.
216 : [Hannibal a 30 ans.]
(2 août) Hannibal vainqueur de 80.000 Romains à Cannes (CLICK et CLICK) en Apulie, sur la rive droite de l'Aufide. 50.000 Romains restent sur le champ de bataille - dont les consuls L. Æmilius Paullus et C. Terentius Varro - ou sont prisonniers.
Avec ses troupes, le fils d'Hamilcar savoure les délices de Capoue, la vieille rivale de Rome, qui passe dans son camp grâce à la complicité du meddix tuticus (le magistrat suprême) Pacuvius Calavius, secrètement allié à Hannibal.
La même année, le Bruttium passe dans le camp du Carthaginois.

(216-205) «PREMIÈRE GUERRE DE MACÉDOINE» (9).
Philippe V de Macédoine conclut un traité d'alliance avec Carthage.
215 : [Hannibal a 31 ans.] Syracuse, Locres et Crotone passent dans le camp d'Hannibal.
214 : [Hannibal a 32 ans.] Le consul Marcellus assiège Syracuse.
(214-121) Conquête du bassin méditerranéen par Rome.
213 : [Hannibal a 33 ans.]
(213-212) Tarente, puis Métaponte et Thourioi se rendent à Hannibal.
212 : [Hannibal a 34 ans.] Prise de Syracuse (10) par le consul M. Claudius Marcellus, après trois ans de siège. Mort d'Archimède.
(212-207) La guerre se poursuit en Grande-Grèce et en Sicile.

(212-211) En Grèce : Les Etoliens alliés de Rome contre la Macédoine. Mort d'Aratos (212).
(212-205) Asie Mineure : «Anabase» d'Antiochos III.
Campagne d'Antiochos III dans le nord-ouest de l'Inde (206).
211 : [Hannibal a 35 ans.] Défaite des Romains en Espagne.
Hannibal ante portas ! Par la Voie latine, Hannibal marche sur Rome.
Se ressaisissant, les Romains reprennent Capoue (211) et organisent la défense de Rome contre Hannibal... qui n'insiste pas.
210 : [Hannibal a 36 ans.] Le peuple nomme Scipion proconsul pour l'Espagne.
Littérature latine : Plaute et ses Comédies.
(210-191) En Asie : Arsace III, empereur parthe.
209 : [Hannibal a 37 ans.] Succès de P. Cornelius Scipion en Espagne (siège et prise de Carthagène).
Les Romains reprennent Tarente.
(209/208) Recensement des citoyens romains : 137.108 (LIV., XXVII, 36). Moisson de la guerre : 133.000 Romains tués
(11).
208 : [Hannibal a 38 ans.] Hannibal essuie une défaite à Salapia.
(208-204 (vers)) Littérature : Mort de Chrysippe.
207 : [Hannibal a 39 ans.] Accouru d'Espagne avec des troupes de secours, Hasdrubal le Jeune, frère d'Hannibal, est battu et tué au Métaure, rivière d'Ombrie, par les consuls M. Livius Salinator et C. Claudius Nero.
Hannibal essuie une défaite à Grumentum.

(207-192) En Grèce : Le tyran de Sparte Machanidas, allié des Etoliens, est battu et tué par Philopœmen.
Nabis, tyran de Sparte, après avoir usurpé le pouvoir, qui aurait dû revenir à Pélops, fils de Lycurgue.
(207-186) En Egypte : Sécession en Haute-Egypte (Thébaïde), sous la conduite du Nubien Ankhmakhis.
(207 (après)) Littérature latine : Mort de Livius Andronicus.
206 : [Hannibal a 40 ans.] La guerre est terminée en Sicile et en Espagne. En Italie, les Romains ont récupéré la Campanie et le Samnium.
L'Espagne devient une Province romaine. En déroute, les Carthaginois évacuent la péninsule ibérique.
205 : [Hannibal a 41 ans.] Philippe V, l'allié d'Hannibal, est forcé de signer la paix de Phœniké avec Rome. Fin de la «PREMIÈRE GUERRE DE MACÉDOINE».
P. Cornelius Scipio, le futur «Africanus», est élu consul, avec pour collègue P. Licinius Crassus Dives.
Le port de Locres est repris par les Romains. Comme plus tard Spartacus voulant évacuer sa horde, le Carthaginois y attendait inutilement une flotte - d'abord celle de son allié Philippe de Macédoine puis, suite à sa défaite contre les Etoliens (208), celle de Carthage.

(205-181) (ou 203-181) En Egypte : Ptolémée V Epiphane, pharaon lagide, XXXIIe Dyn.
204 : [Hannibal a 42 ans.] Fort de l'appui du chef numide Massinissa, Scipion débarque en Afrique.
Le recensement donne le chiffre de 214.000 citoyens mobilisables (soit 80.000 de plus qu'il y a 4 ans... affranchissements ?) (LIV., XXIX, 37).
Attale Ier envoie à Rome la pierre noire de Cybèle.

Littérature latine : Mort de Nævius.
(204-180) (ou 203-181) En Egypte : Ptolémée V Epiphane. Politique intérieure de répression cruelle contre le peuple. Politique extérieure hésitante. Il perdra la Cœlé-Syrie.
203 : [Hannibal a 43 ans.] Vainqueur aux Campi Magni, Scipion capture le Numide Syphax, allié de Carthage et époux de Sophonisbé (12).
Hannibal quitte l'Italie.
202 : [Hannibal a 44 ans.] (Automne) Défaite d'Hannibal à Zama (13).
(202-200) Asie Mineure : «CINQUIÈME GUERRE DE SYRIE».
201 : [Hannibal a 45 ans.] Carthage se voit contrainte de signer avec Rome un traité de paix léonin.
(201-200) Littérature latine : Annales (Fabius Pictor, Cincius Alimentus).
(201-196) «DEUXIÈME GUERRE DE MACÉDOINE». Pendant qu'Hannibal garde ses vétérans pour les employer à des tâches agricoles, Philippe V de Macédoine envahit l'Anatolie, se répand en mer Egée et attaque la Grèce où il se heurte aux Romains.
IIe s. : Apparition des grands domaines (latifundia) cultivés par des esclaves; Caton (234-149) écrit (vers 160) son traité De l'agriculture.
(200-133) Rome conquiert le monde grec.
(200±) Littérature grecque : Apollonios de Pergé, mathématicien.
(200 (vers)) Littérature latine : Rome est centre principal de l'hellénisme occidental.
(200 (vers)) En Egypte : Le philologue Aristophane de Byzance devient le quatrième directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie. Les Lagides perdent leurs derniers points d'appui en mer Egée et en Syrie du Sud, conquise par Antiochos III. Révoltes populaires. Crise monétaire (IIe s.).
(200-150) En Inde du nord-ouest : Extension dans l'Inde du Nord du royaume gréco-bactrien et gréco-indien. Premières fresques d'Ajanta (200).
198 : Révolte d'esclaves en Etrurie.
En Palestine : Bataille de Paneion et fin de la domination égyptienne. La Judée tombe sous la domination de la dynastie grecque des Séleucides (et le restera jusqu'en 142).
197 : En Espagne : Dédoublement de la province d'Espagne (Iberia Ulterior et Iberia Citerior).
(197) En Grèce : Victoire des Romains à Cynoscéphales en Thessalie. Philippe V de Macédoine signe la paix et laisse les Romains établir un protectorat sur la Grèce (196).
(197-191) Reconquête de la Cisalpine par les Romains.
(197-159) En Asie Mineure : Eumène II, roi de Pergame. Il continuera l'œuvre d'Eumène Ier. Allié des Romains, il tombera en disgrâce auprès de ceux-ci à la fin de son règne. Fondation de la bibliothèque de Pergame.
(197) En Egypte : Ptolémée V Epiphane se fait couronner à Memphis selon le rite égyptien; l'année suivante, le clergé réuni en synode obtiendra du roi de nombreux privilèges (décret rapporté par la «pierre de Rosette»).
196 : [Hannibal a 50 ans.] Hannibal est élu suffète de la république de Carthage.
En Grèce : Aux Jeux Isthmiques, le consul T. Quinctius Flamininus proclame la liberté des Grecs contre les Macédoniens.
195 : [Hannibal a 51 ans.] Arrivée à Carthage d'une ambassade romaine exigeant l'extradition d'Hannibal à titre de «criminel de guerre». Pour ne pas être pris, Hannibal s'enfuit de Carthage.
(195-192) En Grèce : Nabis, tyran de Sparte, est battu par les Romains et tué par les Etoliens. Création des «Eleuthérolacones», pour élargir la citoyenneté spartiate, en chute démographique.
(195) Littérature latine : Caton l'Ancien (234-149) publie divers ouvrages.
194 : L'armée romaine évacue la Grèce.
(194/193) Recensement des citoyens romains mobilisables : 143.704 (LIV., XXXV, 9).
192-188 : Première campagne des Romains en Asie, contre Antiochos III de Syrie, dit «le Grand» (242-187, roi depuis 224).
[Hannibal a 54 ans.] Secondé par Hannibal, exilé à sa cour, Antiochos débarque en Grèce (192).
Ière moitié
du IIe s. :
Arts : Le grand autel de Zeus à Pergame.
191 : Antiochos III est vaincu aux Thermopyles : descendant du nord, 40.000 Romains conduits par le consul M. Acilius Glabrio et son légat M. Porcius Cato, s'y heurtent aux 10.000 Gréco-Syriens d'Antiochos. Cinq cents d'entre seulement survivront au massacre.
(191-176) En Asie : Phriapatios Arsace IV, empereur parthe.
190 : [Hannibal a 56 ans.] Au service d'Antiochos, Hannibal est vaincu sur l'Eurymédon.
Littérature latine : Cæcilius Statius (ca 220-168), comédies. Ennius (239-169), tragédies, satires, comédies, annales.
(190-169) En Asie Mineure : Pharnace, roi du Pont.
189 : A Rome, le tribun Terentius Culleo fait voter une loi consacrant l'admission dans les tribus rurales des esclaves affranchis qui auraient une propriété foncière et des enfants.
(189/188) Recensement des citoyens romains mobilisables : 258.318 (LIV., XXXVIII, 36).
(189) En Etrurie : Fondation de la colonie latine de Bononia (Bologne) sur le site de l'ancienne Felsina étrusque.
[Hannibal a 57 ans.] L. Cornelius Scipio le Jeune (assisté de son frère, le grand Africain), passe en Asie et remporte une grande victoire sur Antiochos III, à Magnésie du Sipyle. Antiochos est contraint de négocier, tandis que le Carthaginois - prenant à nouveau de chemin de l'exil - cherche refuge auprès du roi Prusias, en Bithynie.
(189) En Asie Mineure : Manlius Vulso attaque les Galates.
188 : En Syrie : Vaincu, Antiochos signe avec Rome la paix d'Apamée, qui termine la guerre de Syrie.
En Grèce : Philopœmen prend Sparte et la fait entrer dans la ligue Achéenne.
187 :
(187-175) En Syrie : Séleucos IV Philopator, roi séleucide.
(187-175) En Inde : Dynastie shunga.
186 : Sénatus-consulte des Bacchanales.
(186) En Egypte : L'autorité lagide est rétablie en Haute-Egypte (laquelle avait fait sécession en 207).
185± : Littérature latine : Naissance de Térence.
184 : Caton l'Ancien censeur. La taxe sur les vêtements de luxe, les bijoux, les voitures à l'usage des femmes et les jeunes esclaves sélectionnés est décuplée.
Mort de Scipion l'Africain, après avoir été traîné en justice par Caton le Censeur.
(184)
(ou 183) Littérature latine : Mort de Plaute.
183 : Mort d'Hannibal, qui pour ne pas tomber entre les mains de T. Quinctius Flamininus, envoyé par Rome, s'empoisonne à 63 ans (l'année de sa mort est discutée, soit selon les décomptes : 181, 182, 183).
En Etrurie : Fondation des colonies romaines de Parme et de Modène.
En Grèce : Mort de Philopœmen à Messène. Conflits entre Sparte et la Ligue achéenne.
182-149 : En Asie Mineure : Prusias II, roi de Bithynie.
181 : En Espagne : Début de la «PREMIÈRE GUERRE CONTRE LES CELTIBÈRES».
(181-146 (ou 180-145)) En Egypte : Ptolémée VI Philométor, pharaon lagide, XXXIIe Dyn. Il cherchera à rétablir l'autorité et le prestige de la dynastie, et remportera des victoires en Syrie.
180 : En Egypte : La mort prématurée de Ptolémée V compromet sa politique de redressement.
(180 (vers)) Aristarque de Samothrace, élève d'Aristophane de Byzance, lui succède à la Bibliothèque d'Alexandrie.
179 :
(179-168) En Grèce : Persée, dernier roi de Macédoine, continue la guerre contre Rome (179) mais devra définitivement s'incliner à Pydna (168).
(179/178) Recensement des citoyens romains mobilisables : 258.294 (LIV., Per., 41).
177 : Fondation en Etrurie des colonies romaines de Lunie et de Lucques.
176 :
(176-171) En Asie : Phraate Ier Arsace V, empereur parthe.
(176-164) En Inde : Dynastie Cungga, qui succède aux Mauryas.
175 :
(175-168) (ou 175-164) En Syrie : Antiochos IV Epiphane, roi séleucide. Il annexera la Phénicie et la Palestine, mais se heurtera aux révoltes des Juifs sous la conduite des Maccabées. Début de la décadence du royaume séleucide.
(175 (vers)) Le Juif hellénisé et philosophe Aristobule rédige son Exégèse de la loi de Moïse.
174/173 : Recensement des citoyens romains mobilisables : 269.015 (LIV., XLII, 10) (ou 267.231 (LIV., Per., 42)).
171 : (171-168) «TROISIÈME GUERRE DE MACÉDOINE», contre Persée. Démembrement de la Macédoine.
(171-138) En Asie : Mithridate Ier, roi des Parthes.
170 :
(170-168) En Asie : «SIXIÈME GUERRE DE SYRIE».
(170) Littérature latine : Pacuvius de Brundisium (ca 220-ca 130), tragédies.
(170-160 (vers)) Arts : Ouverture du chantier de l'Olympieion à Athènes.
(170 (vers)) En Nabatène (Pétra) : Arétas Ier. Le royaume nabatéen, indépendant, entretient de bonnes relations commerciales avec l'Egypte et la Syrie, ses voisins. En 168 le grand prêtre de Jérusalem, Jason, chassé par les Macchabées, trouve asile à la cour d'Arétas Ier.
169 : Loi Voconia réglementant l'héritage des femmes.
(169-121) En Asie Mineure : Mithridate III, roi du Pont.
(169/168) Recensement des citoyens romains mobilisables : 312.805 (LIV., Per., 45).
168 : En Egypte : Vaincue par Antiochos IV, la dynastie lagide n'est sauvée que par la menace d'une intervention romaine (la «journée d'Eleusis» : à Eleusis, près d'Alexandrie, l'ambassadeur romain Popilius Lænas trace un cercle sur le sable, autour du roi de Syrie Antiochos IV, qui avait envahi l'Egypte, avec défense d'en sortir avant d'avoir promis l'évacuation : le «cercle de Popillius Lenas»).
168 : En Palestine : Culte de Zeus à Jérusalem.
167 : En Grèce : Victoire de L. Æmilius Paulus (14) (Paul-Emile) sur Persée, roi de Macédoine, à Pydna. Fin de la «TROISIÈME GUERRE DE MACÉDOINE». Le butin est tel que les Romains, désormais, ne payeront plus d'impôts pendant 124 ans (ils ne seront rétablis que sous le consulat d'Hirtius et Pansa, en -43). Le vainqueur vend à l'encan 150.000 Grecs. Déportations d'Achéens. Exil du jeune Polybe en Italie. La Macédoine devient une province romaine.
En Palestine : Révolte des Maccabées. Sous le commandement du prêtre Mattathias et de ses fils, les Maccabées (Asmonéens), les Juifs se révoltent contre le roi séleucide Antiochos IV Epiphane.
166 : En Grèce : Délos est donnée à Athènes.
Littérature latine : Térence (ca 185-159), comédies.
(166-160) En Palestine : Judas Maccabée prend la tête de l'insurrection.
165 : En Palestine : Purification du Temple de Jérusalem par Judas Maccabée.
En Asie : Plato, roi de Bactriane.
En Chine : Défaite de Yueh Chi par les Huns.
164 : (ou 163) Recensement des citoyens romains mobilisables : 337.022 (LIV., Per., 46) ou 337.452 (PLUTARQUE, Paul Emile, 38), chiffre record jamais atteint jusque-là.
(164-162) En Syrie : Antiochos V Eupator, roi séleucide.
En Palestine : Fin de la révolte des Macchabées.
163 : En Afrique : Ptolémée le Jeune, roi de Cyrène.
(163-130) En Asie Mineure : Ariarathe V, roi de Cappadoce.
(162-150) En Syrie : Démétrios Ier Soter, roi séleucide de Syrie.
161-160 : En Palestine : Traité d'alliance de la Judée des Maccabées avec Rome. Mort de Judas Maccabée.
160 : En Afrique du Nord : Naissance de Jugurtha.
(160±) Littérature grecque : Aristarque de Samothrace, édition critique d'Homère. Composition de la Lettre d'Aristée à Philocrate.
159 : (ou 158) Recensement des citoyens romains mobilisables : 328.316 (LIV., Per., 47).
Littérature latine : Mort de Térence.
(159-139) (ou 159-138) En Asie Mineure : Attale II, roi de Pergame. Il rétablira l'entente avec Rome.
155 : Naissance de Caius Marius.
Rome mène de dures guerres en Espagne.
En Egypte : Ptolémée Evergète lègue ses Etats à Rome, pour le cas où il mourrait sans héritier.
Mort de Tibérius Sempronius Gracchus, père des Gracques.
Athènes envoie à Rome une ambassade concernant le territoire d'Oropos, conduite par Carnéade et composée des philosophes Diogène de Babylone et Critolaos.
Milieu
du IIe s. :

Arts : Portique d'Attale à Athènes.
154 : En Espagne : Début de la «DEUXIÈME GUERRE CONTRE LES CELTIBÈRES».
(154/153) Recensement des citoyens romains mobilisables : 324.000 (LIV., Per., 48).
153 : A partir de cette année, l'année consulaire commencera le 1er janvier.
152 : En Palestine : Jonathan Maccabée est élu Grand Prêtre.
151 : Difficultés sociales et politiques à Rome; les consuls L. Licinius Lucullus et A. Postumius Albinus sont emprisonnés par les tribuns de la plèbe, pour avoir fait une levée de troupes pour l'Espagne trop exigeante (LIV., Per., 48).
Scipion Emilien sert comme tribun militaire en Espagne.
En Inde : Mort de Pushyamitra.
«TROISIÈME GUERRE PUNIQUE» (150-146)
150 : Massinissa, roi de Numidie, annexe à son royaume des territoires puniques. Carthage se voit obligée de réagir militairement.
(150-80) Littérature latine : Cercle de Scipion. Tragédies togatæ. Annales latines. Discours politiques. Accius de Pisaurum (170-ca 88), tragédies.
(150±) Littérature grecque : Carnéade (ca 215-ca 130), philosophe platonicien. Polybe (ca 202-ca 120), Histoires. Panætios (ca 180-ca 110), philosophe. Hipparque de Nicée, astronome.
Retour de Polybe en Grèce.
(150-145) En Syrie : Alexandre Ier, roi séleucide. Il est le premier parmi les Séleucides à prendre le nom d'Alexandre pour suivre ses traces.
En Palestine : Retraite des Esséniens à Qumran sous l'autorité du Maître de Justice.
En Asie : Progrès des Parthes en Mésopotamie.
En Inde : Mahabhashya de Patanjali. Edification des stûpa de Sântchi, Bharhut et Bodh Gayâ.
149 : La guerre de Massinissa avec Carthage suscite une ambassade romaine conduite par Scipion Emilien. Considérant - avec une parfaite mauvaise foi - qu'il y a eu rupture du traité de paix de 201, Rome déclare la guerre à Carthage pour la troisième fois.
Les Carthaginois, qui avaient accepté les dures conditions romaines (300 otages et remise des armes), devant la décision de Rome, débarquée en Afrique, de détruire leur cité, décident de résister.
Les deux consuls, L. Marcius Censorius et M. Manilius, mettent le siège devant Carthage, qui résiste farouchement. Le siège de la métropole punique va durer trois ans (149-146).
Scipion Emilien sert comme tribun militaire en Afrique.

Mort de Caton le Censeur.
Le tribun L. Calpurnius Piso Frugi fait passer une loi créant des «tribunaux permanents» pour juger les crimes d'extorsion.
(149-95) En Asie Mineure : Nicomède II, roi de Bithynie.
148 : A la mort de Massinissa, Scipion Emilien règle la succession de Numidie; retourné à Rome pour se présenter à l'édilité, il est élu consul, bien que n'ayant aucune des qualifications légales, et sans tirage au sort on lui assigne la province d'Afrique.
En Macédoine : Révolte. Le préteur Q. Cæcilius Metellus «Macedonicus» vainc Philippe Andriscus, un prétendant au trône de Macédoine. Celle-ci est réduite en province.
147-139 : En Espagne : Révolte du pâtre Viriathe, le Lusitanien.
(147/146) Recensement des citoyens romains mobilisables : 322.000 (JÉRÔME, Chronique [Olympiade 158, 2]).
146 :

(Printemps) Après avoir ouvert des brèches dans les quartiers du port et six jours d'assaut, Carthage est prise et rasée.
Création de la province romaine d'Afrique (Africa).

146 : Destruction de Carthage et de Corinthe.
Le proconsul P. Cornelius Scipio Africanus Æmilianus (Scipion Emilien) rase Carthage, pleure sur l'infortune de la cité vaincue, mais en fait labourer le sol maudit et y répandre du sel.
(148-146) En Grèce : Le consul L. Mummius «Achaïcus» règle la question de la Ligue Achéenne en vainquant Critolaos à Leucopétra; il pille puis rase Corinthe. La Grèce devient une province romaine.
(146-125) En Syrie : Démétrios II Nicator, roi séleucide.
 
hannibal - vicor mature

NOTES :

(1) 1184 selon les calculs d'Eratosthène. Mais pour Hérodote elle eut lieu en 1270 et selon le marbre de Paros, en 1209. - Retour texte

(2) Ces événements servent de toile de fond au médiocre film Rewak le Rebelle (Rudolf Maté, 1960). - Retour texte

(3) Ce traité permet à la métropole punique de conserver sa flotte et son armée. - Retour texte

(4) Sagonte était une colonie gréco-latine, fondée par des émigrants de Zacynthe, auxquels se mêlèrent des Rutules d'Ardée. - Retour texte

(5)Sagonte demande alors alliance avec Rome, laquelle accepte et envoie immédiatement ses ambassadeurs au fils d'Hamilcar, conformément au traité de 241 interdisant aux Carthaginois de s'attaquer aux alliés de Rome. - Retour texte

(6) Selon Fabius Pictor, les Romains peuvent quant à eux compter sur 750.000 citoyens et alliés mobilisables. - Retour texte

(7) Publius Cornelius Scipio et son frère Cnæus étaient en route pour l'Espagne avec leurs légions, ignorant que plus au nord Hannibal envahissait discrètement l'Italie. Informé à Marseille, Publius repartit vers Pise avec une partie de ses forces pour intercepter l'envahisseur, laissant son frère Cnæus continuer. - Retour texte

(8) Le même jour que la bataille de Trasimène ? Quelques auteurs datent Trasimène du 21 juin; d'autres en mai. - Retour texte

(9) Première guerre de Macédoine : 215-205; Deuxième guerre : 200-197. Bataille de Cynoscéphales, 197. - Retour texte

(10) Cf. les films de Piero Fosco [Giovanni Pastrone], Cabiria, 1913, et Pietro Francisci, La Charge de Syracuse, 1959. - Retour texte

(11) Cf. supra l'année 234/233. - Retour texte

(12) Cf. le film de Piero Fosco [Giovanni Pastrone], Cabiria, 1913. - Retour texte

(13) Cf. le film de Carmine Gallone, Scipion l'Africain, 1937. - Retour texte

(14) Fils du consul L. Æmilius Paulus tué à Cannes. - Retour texte