Fiche technique
Brumes d'Avalon (Les)
Mystères d'Avalon (Les) [tv TF1] / Brumes
d'Avalon (Les) [dvd]
2001
t.o. Mists of Avalon (The)
Prod. : T.N.T. Original / Coul. / Téléfilm en deux
parties / 176'
Fiche technique
Réal. : Uli Edel [Edel Ulrich]; Scén. : Gavin Scott
(d'après le roman de Marion
Zimmer Bradley,The Mists of Avalon); Images : Vilmos
Zsigmond A.S.C.; Prod. : Lisa Alexander (executive producer),
Gideon Amir (producer), Maile Berger (associate producer), Jim
Coburn [James Coburn] (executive producer), Bernd Eichinger (producer),
David Minkowski (co-producer), David L. Wolper (executive producer),
Mark Wolper (executive producer);), Mont. : Michael H. Friedlander
[Michael Friedlander] & Benjamin A. Weissman), Casting : Iris
Grossman, Jeremy Zimmerman), Production Design : James Acheson,
Rodger Maus), Art Direction : Vlasta Svoboda), Costume Design
: James Acheson, Carlo Poggioli [Carlo R. Poggioli]. - Makeup
Department : Linda Eisenhamerova (assistant makeup artist),
Zoe Tahir (assistant hair stylist). - Production Management
: Petr Kavalek (assistant production coordinator (unfinished)),
Jasmin Torbati (production manager). - Second Unit Director
or Assistant Director : Chris Brighton (first assistant director),
Mirek Lux (first assistant director: Czech Republic), Olda Mach
(first assistant director: second unit), Justin Muller (first
assistant director), Martin Sebik (second assistant director).
- Art Department : Milena Koubkova (set designer), Jiri
Macke (property master), Igor Tosevski (storyboard artist). -
Sound Department : Peter Fuchs (music recording engineer),
Terry Garci (assistant sound editor). - Special Effects :
Gloria Geary (special effects (non-crédité)). -
Visual Effects : Rimas Juchnevicius (digital compositor),
Samantha McGovern (compositor: Pinnacle Studios), Gloria Geary
(digital compositor (non-crédité)). - Divers
: Giovanni Casalnuovo (assistant costume designer), Michal
Chadima (video assist operator: second unit), Laura Connors (first
assistant accountant: Prague), Nimi Getter (gaffer), Martin Grosup
(director of photography: second unit), William Hobbs (fight arranger),
Yoshie Ishiguro (assistant editor), Todd M. Lachniet (production
coordinator), Pavel Mrkous (location manager), Petr Skvor (location
manager), Alexander Surkala (camera operator), James Wilberger
(production executive (non-crédité)); Musique :
Lee Holdridge & Loreena McKennitt.
Fiche artistique
Anjelica Huston (Viviane) - Julianna Margulies (Morgaine)
- Joan Allen (Morgause) - Samantha Mathis (Gwenwyfar [Gunièvre])
- Caroline Goodall (Igraine) - Edward Atterton (Arthur) - Michael
Vartan (Lancelot) - Michael Byrne (Merlin) - Hans Matheson (Mordred)
- Mark Lewis Jones (Uther) - Clive Russell (Gorlois) - David Calder
(Urien) - John Comer (captaine Talbot) - Tony Curran (capitaine
d'Uther) - Ian Duncan (Accolon) - Tamsin Egerton (Morgaine, jeune)
- Christopher Fulford (Lot) - Freddie Highmore (Arthur, jeune)
- Noah Huntley (Gawain) - Klára Issová (Raven) -
Edward Jewesbury (Ambrosius) - Hugh Ross (évêque
Patricius).
Distribution
FR/ TV : TF1, jeudi 26 décembre 2002 (sous le titre
Les Mystères d'Avalon)
Il s'agit toutefois d'une version écourtée par rapport
au DVD, surtout au détriment des scènes de «merveilleux»
: le sort jeté par Ygraine et son malaise, la malédiction
lancée par Morgause sur Guenièvre, les feux de Beltaine
sont diminués de moitié; la «partie à
trois» d'Arthur, Guenièvre et Lancelot a été
supprimée (on n'en voit que la «proposition»
par Arthur). On rate également une grande partie de l'enfance
de Morgane et de son initiation.
On ne comprend pas davantage pourquoi Guenièvre se venge
de Morgane en lui faisant épouser Urien, attendu que manque
la scène où Guenièvre manifeste sa colère
d'avoir été contrainte à commettre le péché
de chair avec en même temps son mari et son platonique amant
Lancelot (la responsabilité de cet acte abominable étant
imputable au «talisman» donné par la «sorcière»
Morgane...).
Egalement la scène où, s'étant faite chasser
d'Avalon, Morgane erre solitaire, perdue et à bout de force.
Arrivant dans un village elle est soignée par des gens
qui la couvrent d'une couverture et lui offrent un bol de nourriture.
Les femmes commencent à lui peigner les cheveux lorsqu'elles
découvrent le tatouage du croissant de lune ; alors elles
prennent peur, la traitent de sorcière et méchamment
la chassent de leur village.
Vidéographie
VHS : Les brumes d'Avalon, Warner, réf. 06636
SVV (P. 2002).
DVD : Les
brumes d'Avalon, Warner, réf. Z10 T6636 (P. 2002).
Format 16:9 (1.85:1). Dolby digital 5.1. Langues française
et anglaise, s/t. français, anglais, néerlandais,
finnois, islandais, norvégien, danois, suédois,
hébreux, polonais, grec, tchèque, turc, hongrois,
roumain et bulgare.
Chapitrage, scènes inédites (s/t. anglais et français),
galerie de photos, storyboards, arbre généalogique,
conception des costumes.
Scénario
Les hommes de Camelot sont les seuls à pouvoir prétendre
protéger l'Angleterre d'une invasion des barbares. Viviane
est la grande prêtresse d'Avalon, un monde invisible pour
ceux qui ne sont pas croyants. Hélas, de plus en plus de
personnes se détournent de la Déesse-Mère,
et ce lieu mystérieux devient difficile d'accès
pour les fidèles. Viviane s'efforce alors de sauver Avalon
et la Bretagne en trouvant un roi...
Le destin d'un royaume alors guidé par les pouvoirs spirituels
et hégémoniques de trois femmes : Viviane (Anjelica
Huston), la Dame du Lac, déterminée à perpétuer
les traditions et mythes d'Avalon; Morgaine (Julianna Margulies),
désignée pour succéder à cette grande
prêtresse; et sa sur Morgause (Joan Allen), fermement
décidée à orienter l'héritage du Trône
en sa faveur, fut-ce au prix des pires vilénies.
Analyse
Plutôt qu'un synopsis linéaire, nous résumerons
Mists of Avalon en cinq paragraphes, qui ne correspondent
nullement à un chapitrage du téléfilm.
1. La fée Morgane - Tiré
de la trilogie de Marion Zimmer Bradley (CLICK,
CLICK,
et CLICK),
La Dame du Lac, Les brumes d'Avalon et Le secret d'Avalon,
ce téléfilm envisage l'histoire d'Arthur du point
de vue féminin, celui de la demi-sur d'Arthur,
Morgaine - la fée Morgane ! - et s'efforce d'expliquer
certaines zones d'ombre ou de justifier certains détails.
Ainsi, c'est à la mort de son frère le roi Ambrosius
qu'Uther Pendragon, qui lui succède, désireux
d'en finir avec les Saxons, veut d'abord faire rentrer dans
le rang son vassal Gorlois de Cornouailles. Au cours du siège,
Uther séduira la femme de Gorlois, Igraine.
(John Boorman n'expliquait pas la raison pour laquelle
Uther assiégeait Tintagel, et du reste occultait le volet
saxon [tandis qu'Uli Edel, lui, occultera la quête du
Graal]. On admet en général [et Uli Edel suit
cette version, à laquelle pourrait éventuellement
se rallier l'Excalibur de Boorman] que c'est mu uniquement
par une pulsion amoureuse ou sexuelle qu'Uther fit la guerre
au mari d'Igraine.)
Ainsi, c'est par ignorance que, tous deux masqués, Morgaine
et Arthur commettent l'inceste au cours d'une hiérogamie
qui doit sanctifier la fête des Feux de Beltaine (1).
Morgaine a, toute enfant, été séparée
de son frère pour être élevée à
Avalon par Viviane, la «Dame du Lac», la grande
prêtresse de la Déesse-Mère, qui veut faire
d'elle son successeur. C'est ainsi que cette année-là,
Morgaine sera la vierge consacrée qui doit se donner
à celui des jeunes chasseurs de cerfs qui aura triomphé
de cette épreuve.
(A notre connaissance, la malédiction dipienne
de Mordred n'avait jamais été aussi bien mise
en évidence à l'écran que dans cette version.
Par ailleurs, à nos yeux, le quiproquo des masques semble
justifier l'injustifiable. Certes, pour le spectateur
contemporain c'est l'intention qui compte; mais pour nos aïeux
l'acte suffit : totalement condamnable il est sans rémission
possible.)
Sans doute tout cela aura-t-il été manigancé
par Viviane, afin de réserver quelque part un sang pur,
doublement royal - celui de Mordred, élevé à
la cour du roi Lot, dans une île d'Ecosse. Lot est l'époux
de Morgause, demi-sur d'Arthur et sur de Morgaine.
En fait, dans le cycle, c'est la bonne Morgane qui est l'épouse
de Lot, mais le film d'Edel la dédoublera en mettant
en scène la méchante Morgause. Les scénaristes
de cinéma ayant plutôt tendance à synthétiser
les personnages et à en regrouper plusieurs en un seul,
Morgause d'ordinaire n'apparaît guère à
l'écran (en fait, elle n'apparaît que dans Les
brumes d'Avalon). A ce titre, le présent téléfilm
constitue une exception où elle peut se tailler une place
de choix, celui d'être un des quatre personnages féminins
majeur. Grâce à elle, Morgaine, qui est surtout
connu comme personnage négatif - à côté
de, tout de même, quelques actions positives - peut être,
pour une fois, présenté comme un personnage essentiellement
positif de sur aimante du roi Arthur (sa rivalité
avec Guenièvre est largement estompée), tous ses
aspects négatifs étant reportés sur son
doublet et quasi homonyme Morgause, qui est cependant un personnage
bien distinct du sien
2. Morgause - Lot et Morgause,
donc, sont présentés comme un couple d'ambitieux
qui rêvent de mettre sur le trône d'Arthur son neveu,
leur fils aîné Gauvain. Morgane ayant accouché
de Mordred chez sa sur Morgause, celle-ci décide
que ce rival supplémentaire ne vivrait pas. Morgause
place le nouveau-né à côté d'une
fenêtre ouverte par où s'engouffre dans le donjon
le vent glacial du rude hiver écossais, porteur de neige.
Mordred est sur le point de succomber... Mais, dans son délire,
la jeune accouchée révèle le secret de
la paternité de son enfant : Morgause comprend alors
quel formidable moyen de pression sur son demi-frère
Arthur le destin vient de placer entre ses mains. Elle va donc
élever et chérir Mordred comme si c'était
son propre fils, le détachant de sa mère qu'elle
incite à réintégrer Camelot et la cour
du roi, leur demi-frère.
3. Lancelot et Gwenwyfar - Lorsqu'elle
était à Avalon, Morgaine avait reçu la
visite de son cousin Lancelot. Avalon est une île embrumée
au milieu d'un lac, à côté du monastère
chrétien de Glastonbury. Tout le film joue sur l'ambiguïté
de deux religions rivales - l'ancienne, celle du Dragon et de
la Déesse-Mère, et la nouvelle, la chrétienne.
Orgiaque et tolérante, l'ancienne religion vaincue était
axée sur les forces de la Nature. Victorieuse, la religion
nouvelle s'axe sur une spiritualité abstraite, austère
et intolérante.
Alors que ce jour-là, donc, Morgaine et Lancelot se
trouvaient à l'intérieur d'un cercle de mégalithes,
vint à passer à proximité un groupe de
religieuses du couvent voisin de Glastonbury, escortant la princesse
Gwenwyfar. La jeune chrétienne ne pouvait les voir (2),
mais touché par sa beauté Lancelot demanda à
Morgaine de lever le voile qui empêchait Gwenwyfar de
percevoir le plan spatio-temporel d'Avalon. Pendant quelques
instants, donc, Gwenwyfar vit Avalon et s'entretint avec Lancelot.
Puis ils repartirent chacun vers sa destinée, mais à
dater de cet instant un sentiment très fort les réunit...
Plus tard, Gwenwyfar épousa Arthur, mais loyaux vis-à-vis
de leur roi les deux jeunes gens réfrénèrent
leurs sentiments mutuels. Cependant l'implacable Morgause, jalouse,
maudit le ventre de Gwenwyfar, dont l'union resta stérile.
La reine finit par s'enquérir, auprès de sa belle-sur
Morgaine, d'un moyen de concevoir - compatible avec sa foi chrétienne.
Morgaine lui promit un talisman qu'elle lui remit lors de la
fête de Beltaine. Cette nuit-là, pendant que les
Bretons restés fidèles à l'ancienne religion
se livraient à une bacchanale effrénée,
Arthur - ivre - invita Lancelot, son meilleur ami, à
partager la couche royale. La stérilité de la
reine vennait peut-être de son mari, expliqua le roi.
Aussi les deux hommes l'ayant prise à tour de rôle,
si la reine concevait il subsisterait toujours un doute sur
la paternité réelle de l'enfant - doute qui devrait
dissiper les scrupules de Lancelot.
Gwenwyfar - qui luttait contre ses inavouables sentiments pour
Lancelot - accepta de se prêter à cette union que,
cependant, ses conceptions morales jugeaient luxurieuse. Or
elle ne conçut point et, à son royal époux,
elle reprocha amèrement le péché qu'au
nom de la raison d'Etat il l'avait contrainte à commettre.
4. Mordred - Pour l'envieuse Morgause,
l'heure est venue d'abattre ses cartes... et la puissance de
son frère. Elle révèle à celui qu'elle
a élevé comme son fils, Mordred, la royale identité
de l'auteur de ses jours. Fort de quelques succès guerriers
contre les Saxons, Mordred se rend à Camelot, y revendique
son admission parmi les Chevaliers de la Table ronde et finit
par révéler comment Morgaine... et Arthur l'ont
conçu.
La déception de Gwenwyfar qui a tout entendu pousse celle-ci
dans les bras de Lancelot. Les amants platoniques tombent ainsi
dans le traquenard exprès tendu par Mordred qui a surprit
leur secret. Leur liaison est dénoncée par Mordred
et Gauvain (3),
le rival de Lancelot dans l'ordre des préséances.
Ce scandale est, pour le fils de l'inceste, l'occasion rêvée
pour définitivement déstabiliser Arthur. Celui-ci,
en effet, se refuse à condamner Lancelot - son chevalier
préféré, son presque frère - ni
sa Dame. Comment reconnaître qu'il les a lui-même
poussés dans les bras l'un de l'autre ?
Ainsi Mordred prend-il de l'ascendant sur son père déconsidéré.
C'en est alors fini de la fragile alliance des deux religions.
Les chrétiens sont condamnés à mort et
suppliciés... tandis qu'à Avalon - qui disparaît
dans les Brumes -, Merlin épuisé rend son dernier
soupir auprès de son alliée et rivale Viviane,
la grande prêtresse de la Déesse-Mère.
5. La fin d'Avalon - C'est alors
que Morgaine, veuve d'Urien, le roi de la Galle du Nord, ayant
pris congé de son soupirant transi Accolon (4),
choisit de rentrer à Camelot. Arthur s'y apprête
à livrer une ultime bataille contre les Saxons, auxquels
s'est rallié Mordred. Ce sera l'ultime combat du roi-cerf
breton contre son prédateur, le loup saxon. La bataille
de Camlan. L'exilé Lancelot, qui avec ses gens y a rejoint
le roi, est tué. Arthur et Mordred s'entre-tuent également.
Morgaine emporte à Avalon le corps de son frère
agonisant, mais l'île semble avoir définitivement
disparu au sein des Brumes. Morgaine restitue au lac l'épée
Excalibur, qui reste en suspens dans l'air et se métamorphose
en crucifix.
L'ancienne prêtresse d'une religion qui n'est plus rejoint
Gwenwyfar au couvent de Glastonbury, où la reine chrétienne
s'était retirée fuyant la colère de Mordred.
Et Morgaine y découvre qu'à côté
du Père céleste des chrétiens, la Déesse-Mère
y est plus présente que jamais... sous les traits de
la Vierge Marie.
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